• Accueil
  • >
  • Communiqués
  • >
  • Transport
  • >
  • Une ville finlandaise propose un budget carbone à ses habitants pour les aider à devenir plus écolos

Une ville finlandaise propose un budget carbone à ses habitants pour les aider à devenir plus écolos

Les résidents de Lahti gagnent des récompenses s’ils réduisent l’utilisation de la voiture dans le cadre d’un programme visant à encourager des modes de vie à faible émission de carbone.

Les habitants d’une ville finlandaise peuvent désormais gagner des récompenses, y compris des billets de bus ou de la nourriture gratuite, s’ils réduisent l’utilisation de la voiture, dans le cadre d’un programme visant à attirer le public vers des modes de vie moins carbonés.

Le projet « CitiCap », financé par l’UE, permet aux habitants de la ville de Lahti de suivre leurs émissions de carbone lorsqu’ils se déplacent, à l’aide d’une application qui détecte s’ils sont dans une voiture, dans les transports publics, à pied ou à vélo.

Quiconque utilise moins que son crédit carbone alloué chaque semaine gagne des « euros virtuels », échangeables contre des avantages tels que des billets de natation ou de bus, ainsi que des lumières de vélo gratuites ou une part de gâteau et un café dans un salon de thé.

« Lahti est toujours une ville très dépendante de la voiture et notre objectif est que d’ici 2030, plus de 50 pour cent de tous les déplacements soient effectués par des modes de transport durables », a déclaré la chef de projet, Anna Huttunen.

Un modèle calqué sur le crédit carbone des entreprises

Pourtant, l’objectif plus large du projet est de développer une nouvelle méthode pour encourager un comportement plus vert, en utilisant un système de « carbone personnel » que d’autres villes peuvent copier.

« CitiCap a suscité beaucoup d’intérêt dans le monde entier, non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Canada », s’est félicitée Helen Huttunen.

Le concept est calqué sur le système d’échange de carbone de l’UE, en vertu duquel les entreprises et les gouvernements se voient attribuer des crédits de carbone et doivent payer s’ils le dépassent, ou vendre tout excédent s’ils émettent moins.

L’application CitiCap donne à chaque participant un « budget » carbone hebdomadaire en fonction de sa situation personnelle.

La personne moyenne de Lahti, une ville de 120 000 habitants située à une heure de train au nord de la capitale Helsinki, « émet 21 kilos d’équivalent CO2 par semaine », a déclaré Ville Uusitalo, responsable de la recherche du projet.

L’application met au défi les utilisateurs de réduire cela d’un quart, c’est-à-dire de remplacer en moyenne 20 km de voiture par les transports en commun ou le vélo.

Les chercheurs travaillent encore à savoir si des récompenses plus importantes encourageront davantage de citoyens à s’éloigner de leur voiture.

Le coronavirus a entraîné une baisse drastique des trajets en voiture, ce qui signifie que les chercheurs du projet ne peuvent pas encore discerner l’impact de l’application.

Mais ils continueront à collecter des données l’année prochaine, au moment où Lahti sera également couronnée « Capitale verte européenne ».

Plusieurs possibilités de suivi du budget carbone à l’étude

Jusqu’à présent, 2 000 résidents ont téléchargé l’application.

« Les gens trouvent très intéressant de pouvoir suivre leurs propres émissions », a déclaré Helen Huttunen.

Une conseillère municipale, qui utilise l’application depuis environ sept mois constate que l’application l’aide à voir l’impact de ses propres déplacements.

« Je suis partie pour un week-end de randonnée et nous avons fait 15 km de marche, mais j’ai dû parcourir 100 km en voiture », dit-elle. « Après cela, j’ai vérifié l’application et je me suis dit:” C’était une bonne chose? ” Peut-être pour moi mais pas pour l’environnement ! »

Les créateurs du programme espèrent qu’il pourra à l’avenir aider les gens à gérer leurs émissions liées à l’alimentation et à d’autres consommations.

« La mobilité n’est qu’une partie de notre empreinte carbone », a déclaré Ville Uusitalo.

« Il existe de nombreuses options pour mettre en œuvre le budget personnel du carbone.»

  • facebook
  • googleplus
  • twitter