• Accueil
  • >
  • Fil Info
  • >
  • Journée mondiale de l’abeille : LVMH et GoodPlanet s’engagent

Journée mondiale de l’abeille : LVMH et GoodPlanet s’engagent

« Bee engaged », pour l’édition 2020 de la journée mondiale des abeilles, l’Organisation des Nations Unies a tenu à rappeler le rôle crucial joué par les abeilles. Responsables de la pollinisation, ces insectes occupent une fonction vitale pour le maintien de la biodiversité et de la sécurité alimentaire mondiale. Afin de soutenir cette initiative internationale, LVMH et l’ONG GoogPlanete fondée par Yann Arthus-Bertrand, ont mis en place des activités de sensibilisation pour les jeunes générations.

Les abeilles et les apiculteurs, grands gagnants du confinement

 

Les données scientifiques indiquent que l’épidémie de COVID-19 et les mesures de confinement plébiscitées par les Etats ont eu des effets positifs notables sur l’environnement. Outre la baisse sensible de la pollution, qui n’était pas une surprise, d’autres effets ont été aperçus et filmés par les internautes. Les réseaux sociaux sont devenus une plateforme de diffusion de vidéos montrant une nature reprenant ses droits sur le monde confiné. On a ainsi vu des canards prendre possession du périphérique parisien, remplaçant ses traditionnels bouchons, ou encore des sangliers déambuler dans les rues de Barcelone.

 

Ce retour de la vie sauvage dans nos villes s’explique assez facilement par l’absence de présence humaine dans l’espace public. Pourtant une autre conséquence, non anecdotique cette fois, a pu être observée. Les abeilles, insectes polinisateurs indispensables au renouvellement de la nature, ont, elles aussi grandement profité du confinement. La production de miel n’a en effet jamais été aussi grande que durant cette période de confinement. « En l’espace de trois jours, j’ai eu des rentrées de nectar exceptionnelles. Autour de 4 kilos par jour… je n’ai jamais vu ça, en 20 ans de métier. » a déclaré Pierre Stephan, un apiculteur alsacien. Cette surproduction indiquant une santé éclatante des ruches françaises, est due à plusieurs facteurs qui eux n’ont qu’une cause : le confinement. Les mesures prises par le gouvernement ont en effet suspendu les activités agricoles, réduit le trafic routier, bref ont amélioré la qualité de l’air tout en multipliant les sources de pollen. « La qualité de l’air est très bonne et c’est bénéfique pour le travail de nos insectes. » a confirmé Pierre Stephan.

 

Le déconfinement va donc venir rompre cette « chaîne vertueuse » et la situation des abeilles risque de revenir à la case départ, c’est-à-dire à une survie gravement menacée par notre mode de vie et de consommation. Plusieurs entreprises, dans le cadre de leur démarche RSE, se sont mobilisées pour renforcer la prise de conscience des jeunes générations autour d’un enjeu qui, s’il peut sembler secondaire, est absolument nécessaire au maintien d’une saine biodiversité.

 

LVMH, GoodPlanet et l’UNESCO s’engagent

 

La fin du confinement ne doit signer la fin des améliorations observées pour la cause animale. Après avoir observé les bienfaits d’une baisse de la pollution sonore ou environnementale, d’un nouveau partage de l’espace public, il nous incombe de réfléchir à un nouveau mode de vie. Pour cela il est important de sensibiliser la jeune génération qui doit prendre à bras le corps les enjeux de la transition écologique. C’est dans cet optique que l’entreprise LVMH s’est rapprochée de l’ONG GoogPlanet afin de « sensibiliser les jeunes générations à la protection des pollinisatrices en danger, si essentielles à la biodiversité et à l’harmonie de la nature. » Pour renforcer cette ouverture d’esprit, LVMH s’est aussi associée à l’UNESCO pour promouvoir la formation et l’accompagnement d’une apiculture durable.

 

Il reste à espérer que ces initiatives, ainsi que les leçons tirées du confinement, arriveront à convaincre les populations, jeunes ou moins jeunes, de l’importance d’un changement de paradigme, pour passer d’une surconsommation effrénée néfaste pour l’environnement à une production durable et raisonnée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter