Dépolluer le canal Saint-Martin grâce à des radeaux végétalisés

La Ville de Paris va tester cet été sur le canal Saint-martin la mise en place de radeaux recouverts de plantes. Objectif : nettoyer l’eau et dépolluer.

On pourra bientôt apercevoir de jolies embarcations en bois recyclé flotter sur les eaux du canal Saint-Martin à Paris. Les racines des plantes qui y pousseront capteront les polluants présents dans le cours d’eau.

Katarina Dear et son association Nature & Us ont eu l’idée de planter des iris ou roseaux sur des radeaux pour capter les métaux lourds, polluants chimiques et autres pesticides. Pour cette invention, Katarina a été nommée parmi les 10 femmes parisiennes « leaders en devenir » lors de la conférence mondiale sur les Femmes pour le climat. Anne Hidalgo souhaite grâce à cette distinction mettre en avant la place des femmes dans la lutte contre le changement climatique.

Un nouvel écosystème devrait voir le jour

Les radeaux de Katarina ont commencé à faire parler d’eux au moment du budget participatif de 2017 de la ville de Paris. Même si l’idée d’utiliser le pouvoir des plantes pour dépolluer l’eau n’est pas nouveau puisque certaines usines et stations d’épuration y ont recours, ce qui a séduit avec le projet de Katarina est la création d’un nouvel écosystème au sein du canal.

Madame Dear opèrera une sélection stricte des plantes afin d’être le plus en adéquation possible avec la biodiversité locale et que le rendu soit visuellement plaisant. Les longues racines des roseaux, en plus d’avoir un rôle filtrant créeront un habitat pour les poissons. Les tiges hautes en surface abriteront également les oiseaux et insectes.  La multiplicité des espèces présentes permettra de développer des micro-organismes autour des radeaux.

Pour le moment, une quinzaine de radeaux seront implantés sur le canal Saint-Martin.

Katarina travaille avec des associations et des scientifiques au suivi de la qualité de l’eau et de la diminution de CO2 en amont et en aval de l’installation. Selon les premiers résultats, l’expérience sera dupliquée sur d’autres sites.

Avec un coût de mise en place estimé à 20 000€ pour une surface de 50m2, l’entretien sera cependant nul étant donné la capacité des plantes à se régénérer par elles-mêmes et l’auto-entretient de l’écosystème.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter