• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Marseille : les « géants des mer », pollueurs d’envergure

Marseille : les « géants des mer », pollueurs d’envergure

marseille-geants-mer-pollueurs

L’association France Nature Environnement tire le signal d’alarme : la pollution provoquée par les « géants des mers » sur le port de Marseille est catastrophique, avec des conséquences sanitaires graves. L’heure est à l’action et à la réglementation. Et vite !

« Contrairement à ce que l’on entend, le transport maritime n’est pas un mode de transport propre et malgré tout, il est en pleine croissance », explique François Piccione, coordinateur du réseau « Océans, Mers et littoraux » de l’association France Nature Environnement.

Une pollution « 3 500 fois » plus élevée que le diesel automobile !

L’association vient de mettre en lumière la gravité de la pollution du port de Marseille par les « géants des mer ». Mesurant la qualité de l’air dans la ville, l’association a relevé sur le port des niveaux de particules fines 100 fois plus élevé que dans le reste de Marseille.

Sur le banc des accusés : les énormes bateaux, ces « géants des mers », qui transportent marchandises ou passagers à travers la Méditerranée, et notamment leurs carburants, dont la teneur en souffre est « jusqu’à 3 500 fois plus élevée que le diesel que nous mettons dans nos voitures », expose Chalotte Lepitre, coordinatrice du « Réseau santé et environnement » de France Nature Environnement.

60 000 morts par an en Europe à cause du transport maritime !

Le nombre de morts provoqués, en Europe, par les polluants du transport maritime sur les habitants des zones côtières, est estimé à 60 000 par une étude de l’Université de Rostock.

Le port de Marseille a mis en place un système de branchement électrique pour que les navires puissent fonctionner à quai sans avoir à faire tourner leurs moteurs ; cette initiative est louable, mais insuffisante.

Agir vite pour sauver des vies

Pour réagir, l’association propose d’imposer rapidement des mesures, changement de carburant, installation d’épurateur, ou système de bonus-malus en fonction des émissions des bateaux.

La mise en place d’une zone de contrôle des émissions, à l’étude par la Commission Européenne, semble également nécessaire pour la Méditerranée – comme cela existe pour la Mer du Nord.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter