L’Europe s’oriente vers un étiquetage clarifié des aliments

Obtenir un label de qualité pour des denrées agricoles d’une zone géographique donnée ou produites selon un mode traditionnel, prendra bientôt deux fois moins de temps, grâce au règlement approuvé par le parlement européen hier.

« Ce règlement aidera à la fois les agriculteurs et les consommateurs. Les procédures d’enregistrement simplifiées encourageront les agriculteurs à enregistrer leurs produits et ingrédients selon des labels de qualité et donc de mieux expliquer la valeur ajoutée de leurs produits aux clients, qui seront alors en mesure de faire des choix plus éclairés« , explique le rapporteur espagnol Iratxe García Pérez.

Les nouvelles règles réduiront alors le délai de réponse de la Commission européenne pour une demande d’enregistrement de 12 mois à seulement 6 mois. Le délai alloué pour déposer un acte d’opposition auprès de la Commission sera également réduit.

Une meilleure protection des produits enregistrés

Le Parlement a fait en sorte que les groupes de producteurs, de transformateurs ou de producteurs-transformateurs aient le pouvoir de prendre des mesures en vue de protéger leur dénomination d’origine et de promouvoir l’authenticité et la réputation de leurs produits.

Les groupes de producteurs pourront contrôler la part de leurs produits sur le marché mais n’auront pas le droit d’établir un système de gestion du volume ou d’ajuster l’approvisionnement et la demande de produits protégés, comme l’avait demandé au départ la commission de l’agriculture. Toutefois, « le débat sur la gestion de l’offre se poursuivra dans le cadre de la discussion sur la réforme de la politique agricole commune« , a souligné Mme García Pérez.

Nouveaux labels

Les producteurs demandant un label de « spécialité traditionnelle garantie » (STG) devront prouver l’utilisation sur le marché intérieur pendant une période d’au moins 30 ans, contre 25 ans actuellement. Le nouveau régime STG permettra de sauvegarder non seulement les méthodes de production traditionnelles, mais également les recettes, conformément à la demande du Parlement.

Un nouveau label permettant de promouvoir davantage la valeur ajoutée des produits des zones de montagne sera introduit quand la nouvelle législation entrera en vigueur. Un label pour les produits insulaires et nouveau système applicable à l’agriculture locale et à la vente directe devraient suivre, un an plus tard.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter