Un étrange nuage en forme de champignon au dessus de Pékin

A Pékin, les habitants ont eu une petite frayeur ce week-end tandis que le ciel au dessus de la capitale chinoise se chargeait d’un énorme nuage en forme de champignon. Si le gouvernement a tenté de rassurer la population en justifiant le phénomène par des feux de paille dans les environs, les Pékinois n’ont pas été convaincus et soupçonnent une nouvelle fois la pollution.

Un énorme nuage en forme de champignon a donc occupé une bonne partie du ciel au dessus de Pékin ce week-end, provoquant l’inquiétude des habitants de la capitale chinoise. Les autorités ont alors tenté de se montrer rassurantes, invoquant des feux de paille dans les environs de la ville, une justification qui n’a guère convaincu les Pékinois.

Le 11 juin à  Wuhan

Ce phénomène intervient alors même que le 11 juin dernier, c’était la ville de Wuhan dans le centre du pays qui avait connu le même type de nuage. L’agence de presse officielle chinoise Xinhua avait alors déjà avancer l’idée de “paysans faisant brûler de la paille“. Une justification qui n’avait pas convaincu le Consulat de France qui avait alors recommandé aux ressortissants français de la région, nombreux compte tenu de la présence d’usines PSA Peugeot-Citroen, de “demeurer à la maison, de fermer les fenêtres et de limiter l’usage de la climatisation“.

Si certains évoquent l’éventualité d’une fuite de produits chimiques dans une usine de la région, ils auraient d’ailleurs été arrêté par la police chinoise selon l’Economic Observer, ce phénomène relance une nouvelle fois la polémique autour de la pollution atmosphérique chronique que connait la Chine.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter