La Nouvelle Zélande sous la menace d’une marée noire

Alors que la Nouvelle-Zélande est en fête avec l’organisation de la coupe du monde de rugby, une catastrophe écologique menace ses côtes. Après l’échouage mercredi d’un porte-conteneur sur un récif de l’île du Nord, des boulettes de pétrole ont été retrouvées sur une plage très touristique de la baie de Plenty.

Le Rena, un porte-conteneur libérien, s’est échoué mercredi dernier en Nouvelle-Zélande, sur le récif Astrolabe, récif réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Alors que du carburant s’échappe déjà du bateau, les autorités néo-zélandaises craignent que la coque lâche, libérant alors  1 700 tonnes de fioul lourd, menaçant l’île de la pire marée noire depuis des dizaines d’années.

Et une tempête…

Maritime New Zealand, l’autorité chargée d’assurer la sécurité des personnes et de l’environnement en mer, révèle que déjà de nombreux animaux marins ont été retrouvés morts, couverts de pétrole. Des manchots, des cormorans, mais également des phoques sont traités dans des centres de soins. Des boulettes de pétrole de la largeur d’une main ont également déjà atteint la plage de Mont Maunganui, destination très touristique de la baie de Plenty sur l’île du Nord.

Les autorités s’inquiètent aujourd’hui de l’annonce d’une tempête pour cette nuit, accompagnée de pluies et de vents  violents, et pouvant rendre encore plus difficiles les opérations de pompage des équipes dépêchées sur place.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter