La grippe A, nouvelle grippe saisonnière ?

C’est aujourd’hui que débute la campagne de vaccination antigrippe en France. Toutefois, après le fiasco de la campagne de l’hiver dernier sur fond de grippe A, les professionnels s’interrogent sur la réponse du public vis à vis de ce vaccin saisonnier.

La campagne de vaccination contre la grippe débute aujourd’hui en France. Après les cafouillages de l’an dernier, on revient cette année à quelque chose de plus “classique”. Ainsi, la vaccination sera proposée aux personnes âgées, fragiles ou souffrant de certaines pathologies respiratoires. Elle est également recommandée pour tous les professionnels en contact régulier et prolongé avec les sujets à risque.

Cette vaccination est totalement prise en charge par l’assurance maladie avec exonération du ticket modérateur pour les personnes de 65 ans et plus et pour les personnes atteintes de certaines affections de longue durée. Le vaccin sera alors réalisé par le médecin traitant. Finies les queues interminables devant les centres de vaccination !

Virus H1N1 toujours en circulation

En revanche, nouveauté 2010, le vaccin antigrippe intégrera, en plus de deux souches “classiques”, la souche virale de la grippe A H1N1. Si la pandémie de grippe A est belle et bien enrayée, le virus reste toujours en circulation. Pour François Bricaire, chef du service des maladies infectieuse de la Pitié-Salpêtrière à Paris,interrogé par le Parisien, “en fait, ce qu’il faut que le public comprenne, c’est que la grippe A est devenue la grippe saisonnière“.

Par ailleurs, un vaccin n’intégrant que le H1N1 sera disponible en cas de nouvelle pandémie. Quant à la question de l’adjuvant qui avait suscité la polémique l’an dernier, le vaccin trivalent sera sans adjuvant.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter