Solaire : ErDF craint la surchauffe

Le boom de l’énergie photovoltaïque en France n’est pas du goût de tous les acteurs de la filière. Présidente d’ErDF, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Michèle Bellon craint que cet « engouement un peu intéressé » crée une « surtension » sur les réseaux.

Portée par le Grenelle de l’environnement très volontariste en matière d’énergies renouvelables, l’énergie solaire essuie un feu de critiques de plus en plus fort. C’est au tour de la nouvelle patronne de la filiale réseau d’EDF de monter au créneau et de s’inquiéter de l’explosion des projets photovoltaïques en France.

« Il y a quand même un effet d’aubaine assez fabuleux » grâce aux tarifs de rachat, qui entraîne « une multiplication extrêmement rapide » du nombre de panneaux solaires installés en France souligne Michèle Bellon, dont les propos sont rapportés dans La Tribune. « Comment va-t-on gérer toute cette production non prévisible, aléatoire ? Cela va être extrêmement complexe » prévient la présidente d’ErDF.

Risques de black-out complet

Des « risques de black-out complet par surtension » sont à prévoir. « Je suis assez inquiète, car ça va très très vite. D’ici deux ou trois ans, on va être confrontés à de vrais problèmes d’équilibre offre-demande de la boucle locale » s’inquiète Michèle Bellon.

En 2009, ErDF a enregistré le raccordement de 45.000 panneaux photovoltaïques au réseau électrique. La filière d’EDF prévoit cette année « plus de 75.000 raccordements nouveaux, 120.000 l’année prochaine, 150.000 en 2012 » selon Michèle Bellon. « Fin 2013, nous devrions avoir plus de 500.000 producteurs décentralisés raccordés sur le réseau » anticipe l’électricienne en chef.

Pour rappel, le rapport Charpin rendu il y a quelques jours, se montre également très critique sur le développement actuel de l’énergie solaire en France. Il stigmatise notamment une croissance du secteur qui déséquilibre notre balance commerciale, au profit des grands constructeurs mondiaux de cette filière, absents dans l’hexagone.

Modèle allemand

Réagissant à ces attaques en règle, Enerplan rappelle les objectifs fixés par l’UE de 20% d’énergies « propres » pour 2020. L’association professionnelle de l’énergie solaire souligne la réussite du modèle allemand, en rappelant que la puissance installée et connectée en Allemagne était de 9 785 MW fin 2009 contre seulement 272 MW en France, où les raccordements sont jugés trop lents.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter