Yann Arthus-Bertrand lance la campagne «10:10» en France

Yann Arthus-Bertrand, rendu célèbre par ses photographies de la planète vue du ciel, va lancer demain en France la campagne, “10:10” dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10% en 2010.

Lancée en France à l’initiative de l’association GoodPlanet à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, la campagne “10:10” s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre un engagement volontaire et échanger sur les divers moyens de tenir cet engagement : particuliers, entreprises, administrations, commerçants… En 2009, la même campagne menée en Grande-Bretagne avait réuni 10.000 signataires.

Le photographe Yann Arthus-Bertrand, à la tête de l’initiative, explique à l’AFP que “l’idée c’est de dire : qu’est-ce que je peux faire, moi, sans attendre que les Chinois, les Américains ou d’autres s’engagent sur un accord mondial“. Des adhérents assez divers se sont déjà manifestés.

Des entreprises, le PS et l’UMP

On compte parmi eux, des entreprises, la Ville de Paris,  mais également des partis politiques comme le PS ou  l’UMP. Comme Yann Arthus-Bertrand l’a expliqué à Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, concrètement, l’engagement c’est “tu signes mais tu vas réduire, toi, de 10% et il faudra l’appliquer dans le fonctionnement de ton parti: voitures, chauffages, etc…”

Si sur le principe l’opération est plutôt positive, au delà de l’effet d’annonce, que peut-on en attendre réellement d’une telle opération ? “Il y aura certainement un peu de greenwashing sur les entreprises. Mais s’il y en a 50% ou 60% qui jouent le jeu, pour moi c’est génial“, répond Arthus-Bertrand. “Il y a un côté utopique, un peu naïf. On l’assume”.

Pour en savoir + : Site 10:10

  • facebook
  • googleplus
  • twitter