Les enfants exposés à des concentrations importantes de pesticides présents dans les fruits et légumes cultivés aux Etats-Unis, seraient plus sujets aux troubles de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), selon une étude américaine publiée lundi, par la revue Pediatrics.

Après l’analyse de 1.139 enfants âgés de 8 à 15 ans, des chercheurs aux Etats-Unis et au Canada ont démontré un risque doublé de souffrir de TDAH pour les élèves victimes de concentrations élevées de pesticides de type organophosphates. Pour les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, entre 3 et 7% des enfants en âge d’aller à l’école aux Etats-Unis souffriraient de TDAH.

Selon un rapport de 2008 cité dans l’étude, les fruits et légumes cultivés aux Etats-Unis seraient très fréquemment contaminés par les pesticides.

Pour en savoir + : Consulter l’étude américaine (anglais)

Ça vous a plu ? 4.6/5 (25)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis