• Accueil
  • >
  • L'agenda
  • >
  • Colloque « Minéralogie environnementale – Environmental mineralogy »

Colloque « Minéralogie environnementale – Environmental mineralogy »

De quelle manière les minéraux sont-ils des acteurs du développement durable ? Comment se forment-ils ? Comment se dégradent-ils ? Quels échanges entretiennent-ils avec le vivant ?

Lundi 14 & mardi 15 septembre 2009, de 9h à 18h
Académie des sciences, Grande Salle des Séances, Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6ème

Lors de ce colloque international, les meilleurs experts, français et étrangers, analyseront la minéralogie, un domaine qui s’intéresse à la partie solide de la Terre (géosphère) sous l’angle de ses relations avec l’hydrosphère (fleuves et océans) et avec la biosphère (vie). À chacune des quatre sessions, deux éclairages, l’un sur les connaissances fondamentales et expérimentales, l’autre sur des implications environnementales et sociétales, renouvelleront notre vision d’une minéralogie inerte, en montrant son imbrication étroite avec l’environnement et avec nos choix technologiques.

Cette conception moderne d’un minéral dynamique, complexe et réactif, s’appuie sur les instruments les plus récents de la Physique et de la Chimie, qui décortiquent les minéraux à la façon d’un “Meccano”, dans les milieux vivants au contact desquels ils se forment ou se dégradent. On comprend de mieux en mieux le rôle des sols comme filtre naturel de notre environnement, et comme réservoir irremplaçable de nutriments pour les végétaux. Plus généralement, les processus minéralogiques qui se jouent au niveau microscopique sont générateurs d’enjeux globaux, de l’évolution récente de l’Amazonie à l’impact des contaminants.

Pour plus information :

Académie des sciences
Délégation à l’Information Scientifique et à la Communication,
Dominique Meyer, de l’Académie des sciences, Déléguée
Marie-Laure Moinet, chargée des relations avec la presse
Tél : 01 44 41 45 51 / 44 60

  • facebook
  • googleplus
  • twitter