Antennes relais : mise en place d’un comité opérationnel

Chantal JouannoChantal Jouanno, secrétaire d’État à l’écologie, a installé ce jour, en présence de la Secrétaire d’État à l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, un comité opérationnel, chargé des modélisations et des expérimentations concernant l’exposition et la concertation en matière de téléphonie mobile. Ce comité est présidé par le député François Brottes.

Le comité opérationnel fait suite à la table-ronde « Radiofréquences, santé et environnement », qui s’est tenue entre le 23 avril et le 25 mai 2009, qui avait proposé la mise en place d’expérimentations en matière d’exposition et de concertation sur les ondes électromagnétiques.

L’expertise internationale est à ce jour convergente sur la question des antennes et conclut, qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques, l’hypothèse d’un risque pour la santé pour les populations vivant à proximité des antennes-relais de téléphonie mobile ne peut être retenue. Toutefois dans le souci de mettre en ?uvre les meilleures techniques disponibles, la table-ronde avait proposé une expérimentation sur la réduction de l’exposition.

Ce comité réunit dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, des élus nationaux, des représentants des collectivités locales, des associations de défense des consommateurs et de l’environnement, les opérateurs de téléphonie mobile et des industriels du secteur, des personnalités qualifiées et des représentants de l’État.

Améliorer la concertation locale

Cette première réunion a permis à l’ensemble des participants d’exprimer leurs attentes en matière d’expérimentations sur l’exposition et la concertation. Il appartient désormais au groupe de définir précisément les protocoles d’expérimentation ainsi que les critères de choix des villes candidates.

Les résultats des travaux du Comité opérationnel devront s’achever au mois d’avril 2010, et devraient permettre d’améliorer la concertation locale sur les implantations d’antennes, en créant une boîte à outils pour les collectivités locales et, le cas échéant, la définition d’une valeur « cible » au sein des lieux de vie et de travail, harmonisée au niveau communautaire.

« Ce travail d’expérimentation ouverte, qui débute aujourd’hui est une grande première. Dans un monde où nous devenons conscients des incertitudes scientifiques et d’une demande sociale forte de participation, il est certain que ce mode de travail fera école. Je suivrai avec un très grand intérêt les travaux de ce comité », a déclaré Chantal Jouanno.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter