L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Des candidats aux municipales contre une centrale costarmoricaine
Afin de répondre au problème d'approvisionnement énergétique de la Bretagne qui produit seulement 5% de ses besoins en électricité, RTE a lancé l'année dernière un appel d'offres concernant une centrale thermique remporté par le groupe GDF.
Le groupe gazier français doit construire une usine d'écrêtage sur la commune de Ploufragan, à quelques kilomètres de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor. 100 millions d'euros doivent être investis dans l'installation qui devrait être opérationnelle en 2010.
Bruno Joncour, maire Modem de Saint-Brieuc et candidat à sa propre succession, a indiqué qu'il fallait que ce projet soit suspendu. Selon lui, des études approfondies sur la recherche de solutions alternatives doivent être réalisées.
Danièle Bousquet, députée socialiste de Saint-Brieuc, qui souhaite reprendre la ville, a indiqué au quotidien "Les Echos" paru le 28 février qu'elle préférerait "une centrale fonctionnant à l'énergie solaire et biomasse avec colza et paille" au projet de GDF.
Tags : énergie
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
30/08/2008 | 09:12
22/08/08 Des chevaux au service des ordures...
22/08/08 Umicore revoit ses objectifs à la...
21/08/08 IPAQ implante une nouvelle unité...
21/08/08 Vers de nouvelles exigences de...
20/08/08 Triste anniversaire à Abidjan
Le développement de l'éolien ne correspond pas à un besoin en France
Par Vincent Le
Biez, ingénieur-élève au Corps de Mines, auteur de l’étude « Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ? », une contribution au débat
public de l’Institut Montaigne, qui remet en cause le développement programmé de l'éolien en France par le récent Grenelle de
l’environnement.
Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.
Le développem...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site