Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » ÉNERGIE

01/07/08 - énergie

Energie : l'ouverture du marché au point mort

electricite.jpgSelon une nouvelle étude révèle aujourd'hui par "Les Echos" plus de 8 Français sur 10 ne seraient pas intéressés par les offres des nouveaux fournisseurs d'électricité ou de gaz. Plus étonnant encore, 43% d'entre nous ne sauraient même pas qu'il est désormais possible de mettre EDF et GDF en concurrence.

Selon cette étude réalisée par le cabinet de conseil Logica Management Consulting et TNS Sofrès, il semblerait qu'un an après l'ouverture des marchés de l'énergie, les Français demeurent très peu concernés par la libéralisation du marché. Plus de 8 personnes sur 10 déclarent ne pas être intéressées par les offres des nouveaux fournisseurs. Si 43% des Français ne savaient même pas que l'on pouvait changer de fournisseur énergétique, 76% des personnes interrogées sont dans l'incapacité de citer le nom d'un autre fournisseur d'électricité que EDF et 85% un autre fournisseur gazier que GDF.

Selon le cabinet Logica Management Consulting, "l'ouverture du marché français de l'énergie est aujourd'hui au point mort". En comparaison avec les autres consommateurs européens, les Français sont bien en deçà de la moyenne qui est de 15% des ménages qui ont fait jouer la concurrence, contre 3% chez nous.

Comment expliquez un tel immobilisme en France ? Les consommateurs interrogés ne voient pas " de bonnes raisons" de changer.


Tags : , , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




16/10/2008 | 06:38


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Trois termes indissociables : stratégie, innovation & développement durable


Michel_Rios.JPGPar Michel Rios, fondateur du cabinet conseil en management RSE Paradigm21, auteur de l’étude « La traduction du paradigme du développement durable : de l’appropriation des intentions stratégiques aux actes opérationnels en RSE ».

Entre mai et juillet 2008, RSE Paradigm21 a réalisé une étude qualitative auprès d’une quarantaine d’entreprises françaises ayant décidé d’intégrer la dimension Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) dans leurs stratégies de développement. Ont accepté de participer à l'étude RSE Paradigm21 les Directions du Développement Durable (DD) de ABN Amro, Adecco, Aéroports de Paris, Air Liquide, Areva, Banque Populaire, Bouy...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site