L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Les broyats de pneus utilisés en fonderie
Après deux années de tests, l'utilisation de broyats de pneus en fonderie est passée en phase d'expérimentation industrielle : depuis juin 2007, ils sont utilisés en continu par la fonderie FMGC de Soudan en Loire-Atlantique.
Menées par Aliapur, le Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF), l'Ademe et la fonderie FMGC elle-même, les recherches ont porté sur l'utilisation de broyats de pneus poids-lourds, en substitution partielle des matières premières que sont les ferrailles et le coke de fonderie. En effet, cette catégorie de pneus contient environ 25% d'acier et 21% de "noir minéral", forme de carbone dont les propriétés chimiques permettent de remplacer le coke en quantités équivalentes.
Les résultats de ces recherches ont montré que le chargement de broyats de pneus en fonderie n'altère, ni les procédés de fusion, ni la qualité et les propriétés de la fonte ainsi coulée, tout en diminuant le coût de fabrication.
Des résultats dévoilés à Reims
Gilles Tihon, du CTIF, Sandra Gaspar, de la fonderie FMGC, et Catherine Clauzade, responsable R&D chez Aliapur, ont présenté ces résultats à la 3e Conférence Internationale sur le Cubilot, qui s'est déroulée les 6 et 7 mars à Reims.
Cette manifestation a lieu tous les 4 ans : elle est « la » référence européenne permettant de mesurer les avancées technologiques et économiques des travaux conduits en fonderie. Son édition 2008 a réuni 250 participants autour d'experts internationaux. La participation d'Aliapur et de ses partenaires est ainsi un signe fort de la qualité des recherches menées sur les broyats de pneus dans ce domaine.
A noter qu'après une phase industrielle expérimentale de 6 mois en 2007, l'utilisation de broyats par la fonderie FMGC a été reconduite pour un semestre en 2008.
Tags : acteurs, déchets, pneus
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
22/05/2008 | 21:54
22/05/08 TOURISME - VDM intègre la...
22/05/08 ETATS-UNIS - Les pays de...
22/05/08 OGM - Fin du marathon...
22/05/08 SECHILIENNE-SIDEC - CA trimestriel...
22/05/08 BRITISH ENERGY - La priorité de...
"Et si la Terre s'en sortait toute seule?"
par Laurent
Cabrol, journaliste spécialiste de la météo depuis 25 ans. Dans son dernier ouvrage, Laurent Cabrol tente de lever le voile sur les vides
scientifiques qui entourent les problèmes de climat. En opposition avec de nombreuses thèses, et notamment celle du GIEC, il refuse d'imputer le
réchauffement de la planète à l'humanité en rappelant les périodes de réchauffement et de glaciation qui ont accompagné notre civilisation
depuis le moyen-âge. Extraits…
Le réchauffement climatique, au fil des ans, est devenu l'élément phare de notre actualité. Le GIEC multiplie ses rapports et les confére...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site