L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
La France met le cap sur les biocarburants de 2e génération
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, a annoncé mardi que la France souhaitait faire "une pause" dans les biocarburants de première génération, accusés de concurrencer les cultures alimentaires.
"La position de la France est claire : cap sur la deuxième génération de biocarburants", et "pause sur de nouvelles capacités de production (de biocarburants) d'origine agricole", a déclaré Jean-Louis Borloo en marge du Forum international de l'énergie qui a réuni à Rome pays producteurs et consommateurs de pétrole. Les investissements déjà lancés pour produire des biocarburants de 1ère génération seront toutefois "honorés", a-t-il précisé.
Le ministre de l'Ecologie a ajouté qu'il souhaitait que les biocarburants importés "respectent les normes de travail internationales", permettent des "réductions d'émissions de CO2" et remplissent "des critères de durabilité dans leur production".
Comme l'a précisé l'AFP, le ministre a indiqué qu'il souhaitait "qu'on amplifie la recherche sur la deuxième génération pour que ces biocarburants ne soient en aucun cas en concurrence avec des sites (…) alimentaires".
Tags : énergie, biocarburant, jean louis borloo
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
08/10/2008 | 00:56
06/10/08 EOLIEN - Vergnet bientôt en...
06/10/08 MEDECINE - Le Pr Luc Montagnier,...
06/10/08 URBANISME - Succès du...
06/10/08 NOMINATION - Jacques Marraud des...
06/10/08 BULGARIE - RWE l'emporte sur...
Trois termes indissociables : stratégie, innovation & développement durable
Par Michel Rios, fondateur
du cabinet conseil en management RSE Paradigm21, auteur de l’étude « La traduction du paradigme du développement durable : de l’appropriation des
intentions stratégiques aux actes opérationnels en RSE ».
Entre mai et juillet 2008, RSE Paradigm21 a réalisé une étude qualitative auprès d’une quarantaine d’entreprises françaises ayant décidé d’intégrer la dimension Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) dans leurs stratégies de développement. Ont accepté de participer à l'étude RSE Paradigm21 les Directions du Développement Durable (DD) de ABN Amro, Adecco, Aéroports de Paris, Air Liquide, Areva, Banque Populaire, Bouy...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site