Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » SANTÉ & PRÉVENTION

22/04/08 - santé & prévention

Lancement d'un médicament contre le paludisme

vecteur_paludisme.jpgLa fondation DNDi (Initiative pour des médicaments en faveur des maladies négligées) a annoncé qu'un traitement simplifié contre le paludisme allait être développé grâce à un partenariat entre l'entreprise pharmaceutique publique brésilienne Farmaguinhos/Fiocruz et la fondation.

Ce traitement curatif qui combine l'artésunate (AS) et la méfloquine (MQ), deux médicaments pris jusqu'ici séparément pour combattre le paludisme, sera commercialisé en Amérique latine où la maladie touche chaque année un million de personnes. Il sera ensuite vendu en Asie du sud-est, où chaque année trois millions de nouveaux cas sont enregistrés.

Comme l'a précisé l'AFP, l'association des deux médicaments est l'une des combinaisons recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour combattre la maladie transmise par les piqûres de moustiques et contrer la résistance des parasites face aux médicaments antipaludiques classiques.

"Répondre aux besoins des patients"

"Cette nouvelle combinaison à dose fixe (…) a été développée pour répondre aux besoins des patients en la rendant facile d'utilisation, plus accessible financièrement tout en étant un produit de qualité", a indiqué le Dr. Bernard Pecoul, directeur exécutif de DNDi.

Le nouveau traitement a officiellement été lancé vendredi dernier à Rio de Janeiro. L'année dernière, DNDi et le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis avaient mis sur le marché un traitement antipaludique basé sur l'association d'artésunate et d'amodiaquine (AQ).


Tags : , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




29/08/2008 | 08:40


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Le développement de l'éolien ne correspond pas à un besoin en France


institut_montaigne.JPGPar Vincent Le Biez, ingénieur-élève au Corps de Mines, auteur de l’étude « Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ? », une contribution au débat public de l’Institut Montaigne, qui remet en cause le développement programmé de l'éolien en France par le récent Grenelle de l’environnement.

Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.

Le développem...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site