L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
La taxe carbone séduit Total
Christophe de Margerie, directeur général du groupe pétrolier français Total, a indiqué dans un entretien au quotidien "Libération" paru aujourd'hui qu'il n'était pas opposé à une taxe carbone "incitative" que si elle "ne tue pas la compétitivité" des entreprises.
Si une taxe carbone "peut être incitative et faire en sorte que ça ne freine pas la production d'énergie nécessaire, et donc que ça ne tue pas la compétitivité de l'Europe au détriment des autres régions du monde, pourquoi pas", a déclaré au quotidien le patron de Total.
"Mais quand on parle du CO2 comme un produit dangereux, attention à ne pas opposer la vie contre la vie! Pendant longtemps, les énergies fossiles vont encore représenter près de 80% de l'énergie primaire. Il ne faut pas antagoniser énergie et environnement", a-t-il continué.
Une "taxe carbone" ciblée
Les 23 janvier dernier, la Commission européenne a présenté un plan d'action qui prévoyait la possibilité d'instaurer une "taxe carbone" sur les produits industriels importés de pays peu soucieux de l'environnement.
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
05/12/2008 | 02:27
04/12/08 ECOLOGIE - Greenpeace derrière la...
04/12/08 GES - Les mauvais chiffres...
04/12/08 PETROLE - Le brut chute à 45...
04/12/08 PETROLE - Le canadien Nexen dans...
04/12/08 ENERGIE - EDF devra attendre...
Chine, l'empire pollueur
Par Marc Mangin, journaliste
et photographe. Il suit l’actualité économique asiatique depuis plus de vingt ans et l’actualité économique chinoise depuis une quinzaine d’années.
Ses voyages fréquents et réguliers dans l’empire du Milieu en font un observateur averti. "Chine, l’empire pollueur", publié aux éditions
Arthaud est son septième ouvrage.
La Chine est le plus gros pollueur de la planète en termes d’émissions de CO2. C’est une affaire entendue. Pour autant, ramené à la taille de sa population, ce n’est pas vrai. Un Chinois pollue deux fois moins qu’un Américain. Que faut-il en conclure ? Que le pire reste à venir ou que le pire peut encore êt...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site