Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » EAU

07/04/08 - eau

La Bretagne parie sur les énergies marines

Tempete_Bretagne.JPGPremier volet d'un projet global porté par le pôle de compétitivité Mer (pour exploiter l'énergie des courants marins), le prototype d'hydrolienne Sabella a été baptisé à Bénodet. La Région Bretagne saisit ce temps fort pour affirmer sa volonté de devenir "la" région pour les énergies marines et d'accueillir notamment un centre de recherche et d'expérimentation d'envergure nationale.

Vent, houle, courants, marée : la Bretagne possède l'un des premiers potentiels physiques français en matière d'énergie marine. Elle est déjà susceptible de fournir d'ici 2010 10 % de la consommation électrique bretonne. La Région veut miser sur ces atouts pour faire de la Bretagne "la" Région française d'expériementation et de développement dans ce domaine et réaliser un schéma régional des énergies marines. Son président, Jean-Yves Le Drian, a profité pour l'annoncer d'une actualité phare : le baptème du prototype d'hydrolienne Sabella (à Bénodet le 28 mars dernier). Dans ce contexte, la Région développe son action dans plusieurs directions.

La Région œuvre actuellement en faveur de la candidature de la Bretagne pour accueillir un centre de recherche et d'essai sur les énergies marines. Cette structure nationale fédérerait les inititives de R et D publique et privée dans ce domaine)

Un schéma régional sur les énergies marines

Au delà, son président Jean-Yves Le Drian propose de lancer dès 2008 une concertation (à la fois technique et politique) pour élaborer un schéma régional sur les énergies marines. L'objectif est de construire une vision partagée des perspectives ouvertes aujourd'hui par les énergies marines et un cadre commun pour développer recherche, innovations et activités dans ce domaine.

La Région soutient le projet Sabella, premier volet de Marenergie : un projet global labellisé par le pôle de compétitivité Mer. Le projet Marenergie vise exploiter l'énergie des courants marins. Associé à d'autres collectivités et à l'Etat, la Région a financé un tiers des apports de fonds publics du prototype Sabella, soit 111.840 euros.


Tags : , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




05/07/2008 | 05:20


NEWSLETTER 

TRIBUNE

La première amende écologique européenne


nicolas_jean_brehon.JPGPar Nicolas-Jean BREHON, Spécialiste des finances communautaires, Chargé d'enseignement en master de finances publiques à la faculté Paris I Sorbonne, Chroniqueur budgétaire au Monde de l'économie, Conseiller à la délégation du Sénat pour l'Union européenne.

La Commission propose de taxer les voitures qui dépasseraient un certain seuil d'émission de CO2. Il s'agirait de la première amende écologique européenne. Le principe est accepté mais les modalités sont très controversées

L'amende écologique sur les voitures

La Commission vient d'inventer la première amende écologique...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site