L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Hermann Kaufmann dévoile son "gite urbain"
L'architecte autrichien Hermann Kaufmann, lauréat du Prix international d'architecture durable 2007, a dévoilé hier son projet de "gîte urbain", un logement très basse consommation avec une structure en bois, qui sera construit à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines.
Ce projet fait partie de la Collection manifeste, Opération d'intérêt national de Seine Aval (OIN) qui prévoit de construire en 51 ans 51 réalisations dans les communes concernées par l'opération.
Selon Batiactu, le "gîte urbain" d'Hermann Kaufmann sera un centre municipal d'hébergement et de séminaires de 250 m2 qui inclut une salle de réunion pouvant accueillir 25 personnes, un accueil et plusieurs chambres doubles.
Une "super maison passive"
Ce bâtiment se présente comme une "boîte en bois" sur pilotis. L'architecte a choisi pour son "gîte urbain" du bois local non traité. Il privilégiera une utilisation sans colle. Pour l'isolation, Hermann Kaufmann cherche le matériau qui pour lui sera le plus durable.
Concernant les économies d'énergie, la maison sera une sorte de "super maison passive". Hermann Kaufmann table sur une consommation cinq fois inférieure à celle d'une maison passive traditionnelle.
Tags : architecture, urbanisme
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
20/11/2008 | 12:34
20/11/08 NOEL - Des LED illuminent Paris
20/11/08 CLIMAT - Un Plan européen...
20/11/08 ENERGIE - EDF vend 500 MW aux...
20/11/08 ELECTRICITE - Les papetiers...
Lutter contre la non-responsabilisation individuelle des ingénieurs-conseils
Par Bernard Saunier,
président-fondateur de Saunier & associés, entreprise d'ingénieurs-conseils qui vient de rejoindre le groupe canadien BPR. Il tire la
sonnette d'alarme sur les difficultés de la profession à trouver une assurance professionnelle à un prix raisonnable.
Un architecte conçoit l'ouvrage et fait appel à des ingénieurs-conseils pour les questions de fluide ou de structure, par exemple. L'ingénieur-conseil étudie, conçoit, dresse des prescriptions pour aménager, construire, équiper écoles, hôpitaux, installations, logements, pon...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site