Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » EAU

15/01/08 - eau

Algues vertes : l'Etat fait appel

Algues vertes_1.JPGAlors qu'il avait été jugé responsable de la prolifération des algues vertes sur le littoral breton, fin octobre, en première instance, par le tribunal administratif de Rennes, l'Etat a décidé de faire appel de cette décision.

En première instance, l'Etat avait été jugé responsable et condamné à payer 2.000 euros de dommages et intérets à l'association Eaux et Rivières de Bretagne. Il avait également été condamné à verser un euro symbolique à Eaux et Rivières ainsi qu'à deux autres associations écologistes bretonnes au titre de son laxisme en matière de protection de l'eau.

Or, c'est précisément ce laxisme qui serait à l'origine de la prolifération des algues vertes sur le littoral breton, phénomène majoritairement dû aux rejets de nitrates dans l'eau, rejets issus de l'agriculture intensive dans la région.

Le ministère de l'Ecologie, a donc déposé le 26 décembre dernier un recours auprès de la Cour. Ce recours pourrait alors déboucher sur un second procès second semestre 2008. Par ailleurs cette action vaudra au ministère le trophée la pollution, récompense attribuée chaque année par l'association "Halte aux marées vertes". Le trophée sera prochainement remis symboliquement au préfet de la région.


Tags : , , , , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




20/11/2008 | 11:21


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Lutter contre la non-responsabilisation individuelle des ingénieurs-conseils


bernard_saunier_saunier_associes.JPGPar Bernard Saunier, président-fondateur de Saunier & associés, entreprise d'ingénieurs-conseils qui vient de rejoindre le groupe canadien BPR. Il tire la sonnette d'alarme sur les difficultés de la profession à trouver une assurance professionnelle à un prix raisonnable.

Un architecte conçoit l'ouvrage et fait appel à des ingénieurs-conseils pour les questions de fluide ou de structure, par exemple. L'ingénieur-conseil étudie, conçoit, dresse des prescriptions pour aménager, construire, équiper écoles, hôpitaux, installations, logements, pon...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site