Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » ÉNERGIE

10/12/07 - énergie

HGRT s'intéresse à NYSE Euronext

rte.jpgRTE, Elia et TenneT, les trois gestionnaires de réseau de transport d'électricité à la base de l'initiative du couplage de marché entre la France, la Belgique et les Pays- Bas, en collaboration avec les bourses de l'énergie des trois pays, APX (Pays-Bas), Belpex (Belgique) et Powernext (France), ont pris connaissance de la décision de NYSE Euronext de renoncer à sa participation dans Powernext, la bourse française de l'électricité.

Les trois gestionnaires de réseau sont aussi les principaux actionnaires de HGRT (Holding des Gestionnaires de Réseau de Transport), qui détient déjà une participation de 17 % dans la bourse de l'électricité française Powernext. Ils confirment l'intérêt de HGRT pour la reprise de la participation de NYSE Euronext, sous réserve d'approbation par les autorités bancaires compétentes.

Cette opération s'inscrit dans le rôle de facilitation de l'ouverture du marché interne de l'énergie, tel que la Commission européenne l'a défini pour les gestionnaires de réseau.

Les gestionnaires de réseau belge, français et néerlandais ont déjà pris en commun, ces dernières années, un nombre important d'initiatives en ce sens, avec le renforcement de leurs interconnexions, la mise en place de mécanismes de marché pour l'allocation de capacité à leurs frontières communes et, il y a tout juste un an, l'instauration d'un couplage de marché entre les trois pays, en collaboration avec leurs bourses de l'électricité respectives.

Cette initiative a fait ses preuves, créant un prix de référence unique sur les trois marchés dans plus de 60 % des heures de l'année.

Elle sera étendue à l'Allemagne et au Grand-duché de Luxembourg dans le cadre de la collaboration entre les pays de la zone de l'Europe du centre ouest (Central West Europe, CWE), l'Allemagne, la Belgique, la France, le Grand-duché de Luxembourg et les Pays-Bas, tel que confirmé par le Memory of Understanding signé le 6 juin dernier entre les Ministres de l'Energie, régulateurs, gestionnaires de réseaux, bourse de l'énergie et représentants des acteurs de marché des 5 pays concernés.


Tags : , ,


© 2009 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




09/01/2009 | 04:22


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question


sylvain_allemand.JPGPar Sylvain Allemand, journaliste. Depuis plusieurs années, il suit l'actualité relative à la mondialisation ainsi qu'aux initiatives contribuant à renouveler les pratiques économiques. Dans son dernier ouvrage "Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question", paru il y a quelques jours aux éditions Les Carnets de l'info, il s'interroge sur la crise de croissance du commerce équitable et l'éventuelle dilution de ses valeurs.

Même si le commerce équitable reste encore marginal au plan national comme au plan mondial, les chiffres attestent d’une croissance soutenue qui résiste assez bien à la bai...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2009 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site