L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Pollution : Dominique Belpomme va enquêter aux Antilles
Le professeur Dominique Belpomme, cancérologue et auteur d'un rapport sur la pollution des Antilles françaises par un pesticide (le chlordécone), a déclaré : "Je persiste et signe : les Antilles sont empoisonnées, aussi bien l'eau, le sol que la nourriture".
Le cancérologue a déclaré au quotidien "Le Parisien" paru aujourd'hui : "Mon rapport a mis en porte-à-faux la commission de l'Assemblée nationale qui n'a rien fait suite à une précédente étude alarmiste en 2005".
"Mes travaux montrent, en revanche, que ce produit (le chlordécone), épandu au nord de la Martinique, ne peut être responsable de l'explosion des cancers de la prostate au sud. Il y a donc urgence à identifier la ou les molécules en cause, aujourd'hui inconnues", a-t-il ajouté.
Demain, le professeur Belpomme repart aux Antilles pour continuer ses recherches et mobiliser les pouvoirs publics. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, du développement et de l'aménagement durables, et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, "qui, eux, ont lu mon rapport, ont, je crois, compris l'urgence du problème", a indiqué le scientifique.
En Martinique, le parquet de Fort-de-France, chargé d'une enquête judiciaire sur une pollution supposée des sols antillais par des pesticides, transmettra prochainement le dossier au pôle de santé publique de Paris.
Tags : région, pollution, pesticides
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
05/07/2008 | 13:51
04/07/08 EPR - Les Ardennes proposent un...
04/07/08 SOLAIRE - Facilasol gonflé au...
04/07/08 CLIMAT - LEs Etats-Unis portent le...
04/07/08 ENERGIE - Suez-Tractebel se...
La première amende écologique européenne
Par Nicolas-Jean
BREHON, Spécialiste des finances communautaires, Chargé d'enseignement en master de finances publiques à la faculté Paris I Sorbonne,
Chroniqueur budgétaire au Monde de l'économie, Conseiller à la délégation du Sénat pour l'Union européenne.
La Commission propose de taxer les voitures qui dépasseraient un certain seuil d'émission de CO2. Il s'agirait de la première amende écologique européenne. Le principe est accepté mais les modalités sont très controversées
L'amende écologique sur les voitures
La Commission vient d'inventer la première amende écologique...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site