L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Le WWF alerte la CICTA sur la nécessité d'un moratoire
Le WWF a publié un communiqué dans lequel il alerte les membres de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CICTA) sur la nécessité d'un moratoire sur la pêche de cette espèce en danger. A défaut, ils risquent de provoquer la fin d'une espèce emblématique de la Méditerranée, prévient le WWF, l'organisation mondiale de conservation.
Le WWF lance un appel à la CICTA , réunie cette semaine à Antalya (Turquie), avec la proposition d'un plan de fermeture de la pêche pendant au moins 3 ans, afin de donner une chance au stock de se reconstituer.
"Une bonne gestion de la pêche au thon rouge méditerranéen à l'avenir exige des mesures de gestion fondées sur des avis scientifiques et l'application stricte de celles-ci, mais si le niveau de pêche continue au rythme actuel, il n'y aura plus aucun thon à pêcher" déclare le Dr Sergi Tudela, Responsable Pêche au WWF Méditerranée.
Le thon rouge de Méditerranée, très prisé dans le monde et en particulier au Japon pour les sushi et sashimi, a subi une pression de pêche croissante aujourd'hui insoutenable si l'on veut préserver l'espèce.
Les scientifiques ont à maintes reprises fait part de leurs craintes d'une extinction progressive du thon rouge, mais la CICTA, jusqu'à présent, n'en a jamais pris acte.
L'apport des activités illégales
Les conséquences de la dernière saison de surpêche massive en 2007 ont été aggravées par les activités illégales : captures non déclarées, blanchiments de prises illégales sous déclaration d'autres espèces et ventes illégales de quotas . Ces procédés ajoutés à un manque de suivi et de contrôle des pêcheries sont autant d'entraves à la mise en place d'une gestion saine de l'espèce.
"Cette année, la CICTA a une occasion unique de donner une chance de survie à cette majestueuse espèce", ajoute Sergi Tudela. "Le choix est simple: un moratoire aujourd'hui pour une pêche durable demain. Ou ne rien faire et ce poisson emblématique de Méditerranée sera voué à une disparition prématurée."
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
19/11/2008 | 18:38
19/11/08 SUEZ - Bertrand Camus directeur...
19/11/08 ENERGIE - EDF emprunte 2 milliards...
19/11/08 PETROLE - ENI reporte...
19/11/08 RECHERCHE - L'accélérateur de...
19/11/08 CHAUFFAGE - Denis Moin président...
Lutter contre la non-responsabilisation individuelle des ingénieurs-conseils
Par Bernard Saunier,
président-fondateur de Saunier & associés, entreprise d'ingénieurs-conseils qui vient de rejoindre le groupe canadien BPR. Il tire la
sonnette d'alarme sur les difficultés de la profession à trouver une assurance professionnelle à un prix raisonnable.
Un architecte conçoit l'ouvrage et fait appel à des ingénieurs-conseils pour les questions de fluide ou de structure, par exemple. L'ingénieur-conseil étudie, conçoit, dresse des prescriptions pour aménager, construire, équiper écoles, hôpitaux, installations, logements, pon...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site