Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » EAU

01/10/07 - eau

Un rapport alarmant sur l'état des eaux en Rhône-Alpes

Rhone.jpg"Le Progrès" de Lyon revient un rapport "alarmant" de la Direction régionale de l'industrie et de l'environnement (Drire) qui a effectué une première "photographie environnementale" des cours d'eau de la région Rhône-Alpes.

Ainsi, la vaste campagne de Recherche des rejets de substances dangereuses dans l'eau (RSDE) menée par la Drire l'an dernier a accouché de ses premiers résultats, et ceux-xi sont quelque peu alarmants. En effet, cadmium, mercure, benzo fluoranthène, nonylphénols, ont entre-autres été détectés dans les eaux des cours d'eau de la région, dont le Rhône.

On y a recensé 98 des 106 substances recherchées car classées prioritaire par la directive européenne de 2000, dont 20 jugées "substances dangereuses prioritaires" (SDP), sur laquelle ne figure d'ailleurs pas les PCB. Principaux responsables de cette pollution: les établissements industriels ou urbains de la région.

Le pire est peut-être à venir

Et on peut s'attendre à pire encore étant donné qu'il ne s'agit là que des premières révélations de l'étude menée. En effet, Pascal Simonin, le chef du pôle Risques chroniques de la Drire Rhône-Alpes confie au "Progrès" que "sur les quelques 50.000 installations classées, seules 500 ont été analysées en raison de leur localisation en milieu sensible, et cela nous a déjà pris trois années".

L'analyse des rejets au sortir des stations d'épuration est tout aussi accablante. Sur les 83 stations visées par la campagne de la Drire, seules 11 présentent "un bon état chimique". 44 d'entre elles ont été déclassées, certaines ayant révélé jusqu'à 13 substances figurant parmi les SDP. La liste des établissements concernés sera transmise prochainement à la préfecture afin d'envisager des arrêtés de fermeture.


Tags : , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




08/09/2008 | 00:12


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Le développement de l'éolien ne correspond pas à un besoin en France


institut_montaigne.JPGPar Vincent Le Biez, ingénieur-élève au Corps de Mines, auteur de l’étude « Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ? », une contribution au débat public de l’Institut Montaigne, qui remet en cause le développement programmé de l'éolien en France par le récent Grenelle de l’environnement.

Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.

Le développem...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site