L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Vitiviniculture : Michel Barnier réagit aux propositions de la Commission
Dans un communiqué du ministère de l'Agriculture et de le pêche, le ministre Michel Barnier s'exprime sur la proposition de réforme de l'Organisation Commune de Marché (OCM) vitivinicole rendue publique.
Selon Michel Barnier: « Autant la France peut partager les principaux objectifs de cette réforme, autant d'importantes divergences apparaissent quant aux moyens mis en œuvre pour les atteindre. Cette réforme ne pourra être acceptée par la France que si elle prend en considération les intérêts bien compris de la filière viticole française et européenne. Je serai extrêmement vigilant et ferme sur l'ensemble de ces points et très actif dans la négociation qui s'engage. Je maintiendrai dans les semaines et mois à venir maintenir une étroite concertation avec les différents responsables de la filière viticole française. »
Des dispositions non acceptables
La proposition de la Commission contient un certain nombre de dispositions qui ne sont pas acceptables dans la mesure où elles vont clairement à l'encontre des intérêts de la viticulture française et européenne et des objectifs de compétitivité.
La France, qui s'était élevée avec force contre l'orientation initiale des premières communications de la Commission, souhaite une réforme en profondeur de l'OCM tournée vers un objectif de reconquête et d'expansion dans un marché mondial en développement. Il faut pour cela des mesures ambitieuses.
L'arrachage doit être limité et particulièrement encadré, pour servir à l'amélioration du vignoble, sur une base volontaire. L'arrachage temporaire doit être envisagé.
La libéralisation des droits de plantation après 2013 serait totalement inopportune et dangereuse.
Un risque de crises graves
En supprimant sans alternative les mécanismes de gestion de marché, la Commission prend le risque de laisser les inévitables variations de production se transformer en crises graves. Au contraire, il est impératif de disposer d'un éventail de mesures permettant d'anticiper les crises, notamment à travers les interprofessions, mais aussi de les gérer, via une distillation totalement rénovée, pouvant être rendue obligatoire.
La Commission ne prend pas non plus en compte les exigences qualitatives et environnementales de la filière. S'il est nécessaire de le rénover et de le rendre moins coûteux, le régime actuel de valorisation des sous-produits doit être maintenu.
La France réaffirme également son attachement au maintien des règles actuelles de production et d'élaboration des AOC viticoles dans l'aire, ainsi qu'à la protection de l'ensemble des mentions traditionnelles existantes.
De nouvelles dispositions devront être introduites dans la réforme, notamment en faveur de l'investissement dans les entreprises d'aval et du regroupement de l'offre.
Enfin, plusieurs propositions de la Commission devront être fortement amendées pour pouvoir être acceptées : règles d'étiquetage, pratiques œnologiques, signes de qualité.
Tags : europe, agriculture, viniculture, michel barnier
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
08/08/2008 | 03:44
30/07/08 ETATS-UNIS - Los Angeles tremble
29/07/08 PETROLE - Bientôt sous les 100...
29/07/08 ODEURS - AlphaMOS acquiert...
29/07/08 ALGUE TOXIQUE - Une plage de...
Le développement de l'éolien ne correspond pas à un besoin en France
Par Vincent Le
Biez, ingénieur-élève au Corps de Mines, auteur de l’étude « Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ? », une contribution au débat
public de l’Institut Montaigne, qui remet en cause le développement programmé de l'éolien en France par le récent Grenelle de
l’environnement.
Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.
Le développem...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site