Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » SITES & URBANISME

02/10/08 - sites & urbanisme

Des "ports propres" en PACA… et une certification partout en France

Port_de_plaisance.JPGLa flotte de plaisance de la région Provence Alpes Côte d'Azur représente près de 30% de la flotte nationale. Très impliquée, la région PACA a initié depuis 2001 une démarche "Ports propres en PACA" qui s'est traduit récemment par une certification ouverte aujourd'hui à tous les ports hexagonaux.

Filière à part entière, l'activité de plaisance induit près de 10.000 emplois dans la région PACA. Environ 55.000 anneaux permettent l'accueil de nombreux plaisanciers qui visitent des sites naturels ou stationnent dans les ports. L'activité de plaisance a une influence non négligeable sur le milieu et sur la qualité des eaux, tant dans les ports qu'aux alentours.

C'est pourquoi la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires institutionnels (Etat, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, ADEME, CG 13, CG 83, CG 06, CNFPT) ont oeuvré collectivement, avec l'Union des Ports de Plaisance de Provence Alpes Côte d'Azur (UPACA) pour améliorer la gestion environnementale des ports de plaisance dans le cadre de la démarche « Ports Propres en Provence Alpes Côte d'Azur », initiée en 2001. Cette démarche a remporté un franc succès : plus de 70% des ports régionaux y ont adhéré.

Pour garantir et promouvoir la bonne gestion environnementale des ports de plaisance, un dispositif de certification a été mis en place. Il fait suite à l'accord AFNOR « Gestion environnementale portuaire » qui vient d'être publié.

Premiers ports certifiés fin 2008

Cette initiative, unique en France et en Europe, complète l'opération « Ports Propres en Provence Alpes Côte d'Azur » qui propose un partenariat financier, une formation aux agents portuaires et une signalétique pour les ports équipés au titre de l'opération.

Cet accord s'applique sur l'ensemble du territoire national. Les premiers ports certifiés le seront dès la fin de l'année.


Tags : , , ,


© 2009 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




08/01/2009 | 21:56


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question


sylvain_allemand.JPGPar Sylvain Allemand, journaliste. Depuis plusieurs années, il suit l'actualité relative à la mondialisation ainsi qu'aux initiatives contribuant à renouveler les pratiques économiques. Dans son dernier ouvrage "Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question", paru il y a quelques jours aux éditions Les Carnets de l'info, il s'interroge sur la crise de croissance du commerce équitable et l'éventuelle dilution de ses valeurs.

Même si le commerce équitable reste encore marginal au plan national comme au plan mondial, les chiffres attestent d’une croissance soutenue qui résiste assez bien à la bai...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2009 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site