L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Pas de contamination radioactive des vignobles du Tricastin
Selon une information de l'organisme Inter-Rhône, l'analyse des vignobles de l'appellation d'origine contrôlée des Coteaux du Tricastin n'auraient révélé aucune trace de contamination radioactive, suite aux fuites détectées dans la centrale voisine cet été.
Christophe Riou, le directeur du laboratoire d'analyses d'Inter-Rhône, expliquait hier à l'AFP, "nous avons mené une étude sur tout le vignoble en prélevant des raisins dans dix parcelles témoins, même celles éloignées de la centrale, et les échantillons ont été confiés à un laboratoire spécialisé du CNRS à Nantes qui a relevé des traces d'uranium de l'ordre de 0,2 microgramme. Pour comparaison, le seuil d'alerte pour l'eau potable est de 15 microgrammes".
"Une étude récente menée dans des vignes en Allemagne avait fait apparaître une valeur moyenne de O,5 microgramme dans les raisins. On est donc dans des valeurs proches de celles que l'on trouve naturellement" ajoute-t-il.
Une nouvelle série d'analyses sera néanmoins réalisée dans une quinzaine de jours, sur les moûts de raisin actuellement en train d'être vendangés.
Tags : radioactivité, viniculture
08/01/2009 | 20:55
08/01/09 COM - Areva contraint de suspendre...
08/01/09 PETROLE - Pas de nouvelle réunion...
08/01/09 FINANCE - EDF moins bien noté
08/01/09 GAZ - Pour l'instant, tout va...
08/01/09 ELECTRICITE - François Fillon...
Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question
Par Sylvain Allemand,
journaliste. Depuis plusieurs années, il suit l'actualité relative à la mondialisation ainsi qu'aux initiatives contribuant à renouveler
les pratiques économiques. Dans son dernier ouvrage "Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question", paru il y a quelques
jours aux éditions Les Carnets de l'info, il s'interroge sur la crise de croissance du commerce équitable et l'éventuelle dilution de
ses valeurs.
Même si le commerce équitable reste encore marginal au plan national comme au plan mondial, les chiffres attestent d’une croissance soutenue qui résiste assez bien à la bai...
Copyright 2009 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site