Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » DÉCHETS

02/09/08 - déchets

Recyclage : EcoFolio versera ses premiers soutiens financiers fin 2008

Ecofolio.JPGEcoFolio rappelle aux collectivités qu'elles ont jusqu’au 31 octobre pour déclarer leurs tonnages de papiers recyclés. A la clé, le versement des premiers soutiens financiers de l'éco-organisme des papiers.

Du 1er septembre au 31 octobre, les collectivités ont deux mois pour déclarer à EcoFolio leurs tonnages de papiers recyclés. Une étape administrative pour bénéficier, dès la fin de l’année, des premiers soutiens* versés par l’éco-organisme des papiers.

39 millions d’habitants déjà concernés

Moins d’un an après l’ouverture de la contractualisation aux collectivités, 585 d’entre elles ont signé le nouveau partenariat proposé par l’éco-organisme des papiers. A ce jour, ce sont plus de 39 millions d’habitants, soit plus de 60% des Français, qui sont concernés par le dispositif EcoFolio.

"Ces excellents résultats sont au-delà des objectifs que nous nous étions fixés. Les collectivités ont massivement répondu présentes à notre partenariat, faisant preuve de réactivité, d’engagement et en plébiscitant la dématérialisation. Assurément, une bonne nouvelle pour l’environnement !", précise Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio.

Avant le 31 octobre

Pour déclarer ses tonnages, EcoFolio a choisi de dématérialiser l’ensemble de ses procédures de gestion. La déclaration se fait en ligne sur l’extranet collectivités intégré au site www.ecofolio.fr. La saisie du tonnage de papiers recyclés et du nom du repreneur suffisent à la collectivité pour remplir sa déclaration. Au préalable, la collectivité doit avoir signé une convention avec EcoFolio.

Premiers versements dès décembre 2008

La déclaration des tonnages est pour les collectivités l’une des étapes clés du dispositif EcoFolio. Grâce à elle, les collectivités bénéficieront des soutiens financiers versés par l’éco-organisme des papiers et à travers lui par les émetteurs de papiers qui affirment ainsi leur responsabilité environnementale.

Pour information, ces nouveaux financements seront versés sur la base de 65 euros par tonne recyclée, 30 euros par tonne valorisée (valorisation énergétique, compostage ou méthanisation) et 2 euros par tonne orientée en centre d’enfouissement.

Encourager le recyclage des papiers

Société privée sans but lucratif, agréée par l’Etat en 2007, EcoFolio est l’éco-organisme des papiers. Il regroupe les émetteurs d’imprimés papiers. EcoFolio collecte les contributions de ses adhérents et les reverse sous forme de soutiens financiers aux collectivités territoriales engagées dans la collecte sélective et le recyclage des papiers.

Outre les soutiens financiers, différenciés selon les modes de traitement (recyclage, valorisation, enfouissement), EcoFolio encourage le recyclage des papiers par des actions de sensibilisation au tri et des démarches de prévention.


Tags : , , , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




05/12/2008 | 00:18


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Chine, l'empire pollueur


mangin_marc.JPGPar Marc Mangin, journaliste et photographe. Il suit l’actualité économique asiatique depuis plus de vingt ans et l’actualité économique chinoise depuis une quinzaine d’années. Ses voyages fréquents et réguliers dans l’empire du Milieu en font un observateur averti. "Chine, l’empire pollueur", publié aux éditions Arthaud est son septième ouvrage.

La Chine est le plus gros pollueur de la planète en termes d’émissions de CO2. C’est une affaire entendue. Pour autant, ramené à la taille de sa population, ce n’est pas vrai. Un Chinois pollue deux fois moins qu’un Américain. Que faut-il en conclure ? Que le pire reste à venir ou que le pire peut encore êt...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site