L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Renault Trucks expérimente le premier camion benne hybride
Renault Trucks, le constructeur de poids lourd filiale du groupe Volvo, va mettre en service dès octobre le premier camion poubelle hybride. Destiné dans un premier à l'agglomération de Lyon, ce camion benne s'est fixé comme objectif une réduction de 30% des émissions de CO2.
Le Renault Premium Distribution Hybrys Tech, premier camion benne hybride utilisera son moteur électrique pour le démarrage et la propulsion jusqu'à 20 km/h. Au-delà, le moteur diesel prendra le relai. Grâce à la technologie utilisée, la batterie du moteur électrique sera alimentée par récupération de l'énergie lors du freinage ou des phases de décélération, un système qui devrait permettre une économie de 20% de consommation. Quant à la benne, elle disposera de sa propre batterie.
Avec Sita Suez et le Grand Lyon
Menée en collaboration avec Sita Suez et le Grand Lyon, cette expérience permettra à Renault Trucks de "valider en conditions réelles d'utilisation" la réduction de la consommation et des émissions de CO2, pouvant selon les calculs aller jusqu'à 30%. A l'issue de ce test grandeur nature, 6 autres véhicules hybrides avant-série devraient être mis en service par le constructeur sur d'autres métiers de la distribution urbaine d'ici le second semestre 2009.
Tags : collectivités, énergie, acteurs, déchets, transport
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
04/12/2008 | 23:39
04/12/08 ECOLOGIE - Greenpeace derrière la...
04/12/08 GES - Les mauvais chiffres...
04/12/08 PETROLE - Le brut chute à 45...
04/12/08 PETROLE - Le canadien Nexen dans...
04/12/08 ENERGIE - EDF devra attendre...
Chine, l'empire pollueur
Par Marc Mangin, journaliste
et photographe. Il suit l’actualité économique asiatique depuis plus de vingt ans et l’actualité économique chinoise depuis une quinzaine d’années.
Ses voyages fréquents et réguliers dans l’empire du Milieu en font un observateur averti. "Chine, l’empire pollueur", publié aux éditions
Arthaud est son septième ouvrage.
La Chine est le plus gros pollueur de la planète en termes d’émissions de CO2. C’est une affaire entendue. Pour autant, ramené à la taille de sa population, ce n’est pas vrai. Un Chinois pollue deux fois moins qu’un Américain. Que faut-il en conclure ? Que le pire reste à venir ou que le pire peut encore êt...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site