Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » DÉCHETS

26/08/08 - déchets

La Grande-Bretagne envisage de recycler son plutonium

grande_bretagne.jpgL'Autorité britannique en charge de superviser les activités nucléaires civiles, la Nuclear Decommissioning Authority, NDA, vient d'adresser un rapport au gouvernement de Gordon Brown, lui proposant de réutiliser les stocks existants de plutonium sous forme de combustible, comme cela est déjà le cas en France.

Alors que le pays est en plein renouvèlement de son parc nucléaire, les autorités nucléaires britanniques s'annoncent désormais prêtes à se lancer dans une politique en matière de recyclage du combustible. Au préalable, la NDA avait rencontré tous les acteurs du secteur afin d'établir la meilleure solution. Au terme de ces rencontres, trois options demeuraient : le stockage définitif, l'entreposage sous forme de déchets vitrifiés ou le recyclage des stocks disponibles sous forme de combustibles MOX.

"Les Echos" rapportent aujourd'hui que selon les calculs des experts, une centaine de tonnes de plutonium seraient entreposées actuellement en Grande-Bretagne sur le site de Sellafield. Si l'on ajoute à celles-ci les stocks d'uranium de Capenhurst, ces réserves pourraient permettre le fonctionnement de trois réacteurs pendant 60 ans.

Première

Si la Grande-Bretagne produisait jusqu'ici du Mox dans son usine de Sellafield, ce dernier était destiné à l'exportation. Pour la première fois, il est donc question d'utiliser la production britannique de Mox pour ses propres centrales, et d'envisager la construction de nouvelles usines de production.

Il pourrait également s'agir pour Areva d'un nouveau marché. En effet, pour le groupe nucléaire français, la transformation en combustible des stocks de plutonium britanniques pourrait lui ouvrir de nouveaux débouchés outre-Atlantique.


Tags : , , , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




04/12/2008 | 23:32


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Chine, l'empire pollueur


mangin_marc.JPGPar Marc Mangin, journaliste et photographe. Il suit l’actualité économique asiatique depuis plus de vingt ans et l’actualité économique chinoise depuis une quinzaine d’années. Ses voyages fréquents et réguliers dans l’empire du Milieu en font un observateur averti. "Chine, l’empire pollueur", publié aux éditions Arthaud est son septième ouvrage.

La Chine est le plus gros pollueur de la planète en termes d’émissions de CO2. C’est une affaire entendue. Pour autant, ramené à la taille de sa population, ce n’est pas vrai. Un Chinois pollue deux fois moins qu’un Américain. Que faut-il en conclure ? Que le pire reste à venir ou que le pire peut encore êt...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site