Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » ÉNERGIE

29/07/08 - énergie

EDF discute en coulisses avant d'officialiser le rachat de British Energy

grande_bretagne.jpgL’annonce officielle par EDF du rachat de British Energy prend du retard. Prévue en milieu de semaine, elle est désormais repoussée au plus tôt pour la fin de semaine. L’entrée par la grande porte de l’électricien français dans le nucléaire britannique soulève des inquiétudes chez les parlementaires londoniens et fait l'objet de nombreuses tractations.

On apprend dans Les Echos que la commission « Economie et Entreprise de la chambre basse du Parlement » estime que le rachat du leader britannique du nucléaire par le géant français poserait de sérieux problèmes de concurrence sur le marché de l'électricité. Dans un rapport publié lundi, cette Commission demande au régulateur du secteur de l'énergie (Ofgem) et à la commission de la Concurrence de « s'assurer que [dans le cas d'un achat de British Energy] des mesures soient mises en place pour protéger le flux actuel d'informations au marché et faire en sorte qu'aucun producteur n'ait une position de marché excessive ».

La Commission britannique surveille depuis plusieurs mois les opérateurs d’énergie qui ont procédé récemment à des hausses importantes de prix. Filiale britannique de l’électricien français, EDF Energy a justement annoncé en fin de semaine dernière des hausses de prix de 17% pour l’électricité et 22% pour le gaz.

Position dominante

Mais ce n’est pas tout. L’inquiétude porte également sur la position dominante que pourrait avoir EDF sur le marché britannique avec le rachat de British Energy. Selon le rapport, le groupe français pourrait contrôler 27% du marché de gros de l’électricité, mais « seulement » 21% de la production d’électricité dans le pays.

Edf aurait déjà anticipé ces problèmes selon le quotidien économique. Il négocierait ainsi actuellement un partenariat avec le britannique Centrica, pour lui céder 25% de British Energy en échange de certains actifs de la maison mère de British Gas, et en priorité sa participation dans le belge SPE.


Tags : , , , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




03/12/2008 | 08:42


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Chine, l'empire pollueur


mangin_marc.JPGPar Marc Mangin, journaliste et photographe. Il suit l’actualité économique asiatique depuis plus de vingt ans et l’actualité économique chinoise depuis une quinzaine d’années. Ses voyages fréquents et réguliers dans l’empire du Milieu en font un observateur averti. "Chine, l’empire pollueur", publié aux éditions Arthaud est son septième ouvrage.

La Chine est le plus gros pollueur de la planète en termes d’émissions de CO2. C’est une affaire entendue. Pour autant, ramené à la taille de sa population, ce n’est pas vrai. Un Chinois pollue deux fois moins qu’un Américain. Que faut-il en conclure ? Que le pire reste à venir ou que le pire peut encore êt...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site