Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » NATURE & AGRICULTURE

17/07/08 - nature & agriculture

Débarquement de méduses roses en Méditerranée

Pelagia_Noctiluca.JPGPlusieurs communes de la Côte d'Azur ont constaté ces derniers jours l'arrivée des méduses sur les plages. Un débarquement dont elles se seraient bien passées.

Selon "Nice-Matin" ce sont près de 500 interventions de pompiers et secouristes qui ont été enregistrées mardi entre Cagnes-sur-Mer et Antibes mardi, suite à des piqures de méduses. Poussées par le vent, leurs arrivées sur les plages provoquent la panique chez les baigneurs. C'est une véritable opération de sauvetage qui a dû être menée à Cagnes-sur-Mer afin de ramener sur terre un groupe de jeunes gens encerclé par un banc de méduses.

Pourtant, la mairie de Cagnes-sur-mer, tout comme celle de Villeneuve-Loubet, si elle confirme la présence de méduses sur ses plages, précise que cette arrivée est conforme à la normale. "C'est comme tous les ans, il n'y a pas d'interdiction de baignades".

Des filets anti-méduses

Les communes tentent néanmoins de s'organiser. Ainsi deux filets anti-méduses ont été mis en place sur deux plages cannoises. A Antibes, une brigade d'intervention rapide chargée de ramasser les méduses en mer et sur les plages a été constituée.

Ces méduses sont des Pelagia noctiluca, une espèce très répandue sur cette côté, roses, très urticante, et dont la reproduction est favorisée par le réchauffement climatique.


Tags : ,


 << Retour




30/08/2008 | 07:44


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Le développement de l'éolien ne correspond pas à un besoin en France


institut_montaigne.JPGPar Vincent Le Biez, ingénieur-élève au Corps de Mines, auteur de l’étude « Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ? », une contribution au débat public de l’Institut Montaigne, qui remet en cause le développement programmé de l'éolien en France par le récent Grenelle de l’environnement.

Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.

Le développem...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site