L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Etudes d'impact, les immeubles aussi
Selon le CSTB, Centre scientifique et technique du bâtiment, le secteur des immeubles de grande hauteur (IGH) réalise de plus en plus d'études d'impact. Plus courantes, elles sont parfois imposées aux promoteurs.
L'établissement public d'aménagement de la Défense (EPAD) demande à tous les promoteurs de prouver que leurs constructions ont des effets négatifs minimum sur l'environnement. Cette preuve passe par une étude d'impact qui analyse tout les impacts du bâtiment : ombre portée, vent, comportement thermique, bruits, etc…
Plus qu'une simple étude
En plus de l'étude, le CSTB fournit "un document complet dans lequel figure l’explication détaillée des phénomènes abordés". Des conseils concrets sont indiqués pour améliorer les performances environnementales du bâtiment. Pour approfondir les études le CSTB dispose de nombreux moyens techniques. Par exemple pour l'aérodynamisme d'un bâtiment, le CSTB peut utiliser sa soufflerie climatique Jules-Verne.
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
05/09/2008 | 22:55
05/09/08 ELECTRICITE - GDF Suez prend pied...
05/09/08 URBANISME - Des péages urbains à...
05/09/08 BOURSE - Suez Environnement...
05/09/08 THT - Vent de rebellion chez les...
05/09/08 PATRIMOINE - Le ministère de...
Le développement de l'éolien ne correspond pas à un besoin en France
Par Vincent Le
Biez, ingénieur-élève au Corps de Mines, auteur de l’étude « Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ? », une contribution au débat
public de l’Institut Montaigne, qui remet en cause le développement programmé de l'éolien en France par le récent Grenelle de
l’environnement.
Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.
Le développem...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site