L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
CHINE - L'Etat augmente les prix des carburants
La Chine vient d'annoncer l'augmentation du prix de la tonne d'essence et de gazole de 1.000 yuans soit environ 94 euros. Cette décision prend effet dès aujourd'hui.
Concernant également le prix du kérosène, cette hausse est bien entendu dictée par la flambée mondiale des cours du baril de pétrole brut. Fixés unilatéralement par l'Etat, les prix des carburants chinois subissent donc la conjoncture, malgré la volonté affirmée de Pékin de soutenir la croissance économique et de limiter la forte inflation chinoise.
Conséquence directe de cette décision, les spécialistes des marchés pétroliers anticipent désormais un possible ralentissement de la demande pétrolière chinoise. Pour rappel, les chinois verront également leur facture d'électricité augmenter d'environ 0,025 yan par kilowattheure à partir du 1er juillet prochain mais devraient bénéficier du gel des prix de leur charbon de chauffage jusqu'à fin 2008.
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
03/12/2008 | 08:44
03/12/08 Les opérateurs alternatifs...
03/12/08 L'EFSA rend un avis positif...
02/12/08 Moins de déchets en Ile-de-France...
02/12/08 C'est parti pour...
02/12/08 La plus grande centrale éolienne...
Chine, l'empire pollueur
Par Marc Mangin, journaliste
et photographe. Il suit l’actualité économique asiatique depuis plus de vingt ans et l’actualité économique chinoise depuis une quinzaine d’années.
Ses voyages fréquents et réguliers dans l’empire du Milieu en font un observateur averti. "Chine, l’empire pollueur", publié aux éditions
Arthaud est son septième ouvrage.
La Chine est le plus gros pollueur de la planète en termes d’émissions de CO2. C’est une affaire entendue. Pour autant, ramené à la taille de sa population, ce n’est pas vrai. Un Chinois pollue deux fois moins qu’un Américain. Que faut-il en conclure ? Que le pire reste à venir ou que le pire peut encore êt...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site