L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Hausse des droits du péage autoroutier allemand
Le gouvernement allemand a adopté mercredi le second volet de son "plan climat" qui devrait aboutir d'ici 2020 à une réduction de 40% de ses émissions de CO2 par rapport à leur niveau de 1990.
Dans le cadre de ce second volet, l'une des mesures qui fait le plus réagir est le relèvement au 1er janvier prochain des droits de péage autoroutier. Ainsi, les camions les plus polluants devront s'acquitter de 28,7 centimes d'euros par kilomètre parcouru sur autoroute contre 15,5 centimes aujourd'hui. Quant aux camions les moins polluants, ils paieront 14 centimes contre 10 actuellement.
Des mesures de soutien aux professionnels
Cette décision a donc évidemment provoqué de vives réactions au sein du BGL, organisation allemande des professionnels de la logistique, qui s'attend à une explosion des dépôts de bilan. Selon cette organisation, une telle mesure frappe une seconde fois des entreprises déjà fragilisées par la hausse du prix des carburants. Le gouvernement rétorque que des mesures de soutien sont prévues sous forme de subventions au renouvellement des flottes et à la formation des chauffeurs pour une conduite plus écologique. Ce sont ainsi 450 millions d'euros qui devraient y être consacrés.
Autres mesures de ce "plan climat" du gouvernement d'Angela Merkel, l'instauration de nouvelles normes très strictes en matière de construction de bâtiments neufs et rénovation des anciens, ainsi que la construction de nouvelles lignes haute tension chargée de transporter de l'électricité "verte" du nord vers le sud du pays.
Tags : transport routier, allemagne
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
03/12/2008 | 08:27
03/12/08 GAZ - 127 M€ de remise aux clients...
03/12/08 ENERGIE - Areva bien vu par...
02/12/08 DECHETS NUCLEAIRES - Les Verts...
02/12/08 ENERGIE - Les syndicalistes...
02/12/08 DECHETS - Paprec reprend Prévost...
Chine, l'empire pollueur
Par Marc Mangin, journaliste
et photographe. Il suit l’actualité économique asiatique depuis plus de vingt ans et l’actualité économique chinoise depuis une quinzaine d’années.
Ses voyages fréquents et réguliers dans l’empire du Milieu en font un observateur averti. "Chine, l’empire pollueur", publié aux éditions
Arthaud est son septième ouvrage.
La Chine est le plus gros pollueur de la planète en termes d’émissions de CO2. C’est une affaire entendue. Pour autant, ramené à la taille de sa population, ce n’est pas vrai. Un Chinois pollue deux fois moins qu’un Américain. Que faut-il en conclure ? Que le pire reste à venir ou que le pire peut encore êt...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site