L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Un projet du PNUE pour contrôler les déchets dangeureux
Le programme des nations unies pour l'environnement (PNUE) vient de lancer un projet d'aide à la gestion nationale des déchets dangereux qui sera appliqué en Côte d'Ivoire. Il devrait permettre l'application des traités internationaux et éviter de nouvelles catastrophes environnementales.
L'initiative part du constat du non respect des lois internationales sur les déchets, comme la convention de Bâle. Ces infractions sont dues à l'absence de contrôle et surtout de moyen de contrôle dans les pays du Sud et conduit à des désastres comme celui du Probo Koala en 2006 à Abidjan. Ce projet permettra à la Côte d'Ivoire, puis à d'autres pays, de faire face aux problèmes de gestion des déchets et de respecter notamment la convention de Bâle.
Amélioration des ports
Selon un communiqué du PNUE, ce projet est financé par les Pays-Bas, la Suède et le Danemark et est composé de « recommandations pour l'amélioration des systèmes et des procédures portuaires. Diverses agences gouvernementales qui jouent un rôle dans la gestion de déchets dangereux entrant dans le port feront également l'objet d'une formation ciblée ». Il est également prévu un système d'alerte ou d'information international, en collaboration avec l'Organisation Maritime Internationale (OMI). Ce projet international sera étendu à tous les pays vulnérables pour éviter la fuite illégale de déchets vers ces pays.
Tags : mer, déchets, afrique, pnue
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
22/08/2008 | 03:35
21/08/08 MER - La filière ostréicole dans...
21/08/08 PEKIN - Le village olympique...
21/08/08 ETATS-UNIS - Des écoles trop...
21/08/08 PETROLE - La Chine investit le...
21/08/08 ENERGIE - Un quartier...
Le développement de l'éolien ne correspond pas à un besoin en France
Par Vincent Le
Biez, ingénieur-élève au Corps de Mines, auteur de l’étude « Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ? », une contribution au débat
public de l’Institut Montaigne, qui remet en cause le développement programmé de l'éolien en France par le récent Grenelle de
l’environnement.
Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.
Le développem...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site