Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » EAU

18/06/08 - eau

Le Siaap fait appel au "Mages"

Siaap.JPGLe Siaap, Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne a mis en place un modèle de gestion destiné à optimiser la régulation des flux en cas de fortes hausses de débit dans les réseaux.

Les épisodes pluvieux connus ces derniers temps par quasi l'ensemble du territoire augmentent considérablement les débits dans les réseaux d'eau. En région parisienne, la station d'épuration Seine Aval d'Achères, la plus importante du Siaap, a ainsi vu son débit multiplié par trois.

De tels épisodes peuvent donc engendrer des situations de saturation et des risques de rejets directs d'eau polluée dans la Seine. Afin de faire face à ce type de situation, "Le Moniteur" révèle que le Siaap vient de se doter de "Mages", un modèle d'aide à la gestion des effluents du Siaap.

Un poste de commande central

Il s'agit d'un poste de commande situé à Paris qui permet de centraliser en temps réel toutes les informations en provenance du réseau francilien pour les analyser. Il s'agit ensuite, en fonction des informations reçues, de déterminer le meilleur scénario de régulation des flux et d'en informer les usines afin qu'elles puissent s'organiser pour la réception des eaux polluées et ainsi, les traiter au mieux.

Avantage de Mages, ce scénario peut être établi en 15 minutes, il offre donc une capacité de réaction rapide.


Tags : , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




03/12/2008 | 08:32


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Chine, l'empire pollueur


mangin_marc.JPGPar Marc Mangin, journaliste et photographe. Il suit l’actualité économique asiatique depuis plus de vingt ans et l’actualité économique chinoise depuis une quinzaine d’années. Ses voyages fréquents et réguliers dans l’empire du Milieu en font un observateur averti. "Chine, l’empire pollueur", publié aux éditions Arthaud est son septième ouvrage.

La Chine est le plus gros pollueur de la planète en termes d’émissions de CO2. C’est une affaire entendue. Pour autant, ramené à la taille de sa population, ce n’est pas vrai. Un Chinois pollue deux fois moins qu’un Américain. Que faut-il en conclure ? Que le pire reste à venir ou que le pire peut encore êt...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site