Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » SITES & URBANISME

12/06/08 - sites & urbanisme

Second avertissement européen pour le port de Saint-Nazaire

Pont_de_Saint_Nazaire.jpgLa France vient de recevoir un second avertissement jeudi de la part de la Commission européenne concernant l'extension du port de Saint-Nazaire sur une zone protégée.

Alors qu'un avertissement avait été lancé en mars 2007 Bruxelles hausse le ton et indique que « les mesures compensatoires n'ont pas été améliorées ». Les mesures compensatoires sont toujours insuffisante pour ce projet qui détruira 50 hectares de zones humides classées Natura 2000. Selon la directive européenne correspondante, la destruction d'une zone protégée n'est possible que si il y a une compensation, par exemple en créant de nouvelles zones protégées. Dans l'attente, les travaux n'ont pas commencé.

35 infractions

La situation environnementale de la France aux vues du droit européen est assez grave. Actuellement 35 infractions dont 6 affaires sont passibles de pénalités financières : OGM, eaux résiduaires urbaines, étang de Berre, décharges illégales, pollution aux nitrates et pesticides en Charente, Deux-Sèvres et Vendrée, et nitrates en Bretagne. Ailleurs la situation n'est pas meilleure avec 53 infractions en Italie, 46 en Espagne et 36 en Irlande.


Tags : , , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




05/12/2008 | 13:46


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Chine, l'empire pollueur


mangin_marc.JPGPar Marc Mangin, journaliste et photographe. Il suit l’actualité économique asiatique depuis plus de vingt ans et l’actualité économique chinoise depuis une quinzaine d’années. Ses voyages fréquents et réguliers dans l’empire du Milieu en font un observateur averti. "Chine, l’empire pollueur", publié aux éditions Arthaud est son septième ouvrage.

La Chine est le plus gros pollueur de la planète en termes d’émissions de CO2. C’est une affaire entendue. Pour autant, ramené à la taille de sa population, ce n’est pas vrai. Un Chinois pollue deux fois moins qu’un Américain. Que faut-il en conclure ? Que le pire reste à venir ou que le pire peut encore êt...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site