L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
L'Atlas qui dénonce le changement climatique
Le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) vient de publier un rapport nommé « Afrique : Atlas de notre environnement en mutation ». Il est basé sur plus de 300 images satellites de plus de 100 lieux d'Afrique.
Deuxième plus grand continent, l'Afrique représente 20 % des terres mondiales et 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si sa situation économique s'améliore avec une croissance de 2,4 % depuis 2004, son environnement se dégrade comme le montre cet Atlas. Les photos « avant-après » sont particulièrement éloquentes, disparitions des glaciers, urbanisation à outrance, déforestation, assèchement des lacs, aucun endroit n'est épargné. En plus des photos, cet ouvrage synthétise toutes les données disponibles.
La réalité au-delà des images
Si une image vaut mille mots, les chiffres montrent aussi bien l'étendue des dégâts. Près de 4 millions d'hectares disparaissent chaque année dont « 700 terrains de football disparaît chaque jour » selon Pascal Peduzzi, responsable de l'unité d'alerte environnementale du PNUE. Le Fynbos, forêt de type méditerranéenne en Afrique-du-Sud, a pratiquement disparu malgré son classement au patrimoine mondial de l'humanité. Tous les aspects du quotidien sont touchés. La sècheresse prive d'eau et de nourriture, les terres sont dégradées, la biodiversité diminue et de nombreuses autres conséquences restent inconnues.
5 à 10 % du PIB.
Ce rapport reste optimiste et rappelle les 8 objectifs du Millénaire pour le Développement et surtout l'objectif 7 : Assurer un environnement durable. Il distingue les problèmes majeurs pour chacun des pays et esquisse des solutions pour progresser. Pour s'adapter au changement climatique il faudra entre 5 et 10 % du PIB.
> Pour en savoir + : Rapport complet (en français)
Tags : réchauffement, climat, afrique
30/08/2008 | 15:55
28/08/08 RUMEURS - Dalkia vendrait Clemessy...
28/08/08 NUCLEAIRE - Areva investit 20...
28/08/08 FINLANDE - Facture salée pour le...
28/08/08 SECHERESSE - Restrictions dans le...
28/08/08 NUCLEAIRE - Accord de coopération...
Le développement de l'éolien ne correspond pas à un besoin en France
Par Vincent Le
Biez, ingénieur-élève au Corps de Mines, auteur de l’étude « Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ? », une contribution au débat
public de l’Institut Montaigne, qui remet en cause le développement programmé de l'éolien en France par le récent Grenelle de
l’environnement.
Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.
Le développem...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site