Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » SOCIÉTÉ & ÉCOLOGIE

27/05/08 - société & écologie

La loi sur la responsabilité environnementale au Sénat

Senat.JPGC'est aujourd'hui que la loi sur la responsabilité environnementale sera examinée au Sénat. Cette loi sera complétée de nombreux amendements visant à transposer en urgence des textes de droit européen en droit français.

La Commission des affaires économiques du sénat a adopté mercredi dernier quatre amendements afin d'accélérer la transposition en droit français des directives européennes environnementales sur lesquelles la France est en retard. A un mois de la présidence française de l'Union, il s'agit de transposer en urgence ces mesures européennes.

Parmi les mesures à inscrire en droit français, on retrouve des textes concernant la pollution des navires et l'introduction de sanctions en cas de pollution accidentelles, intentionnelle ou par négligence. Cela concerne également la pollution de l'air ambiant ainsi que la pollution à l'ozone.

Deux autres amendements concernent la lutte contre le réchauffement climatique et le système d'échange de permis de quotas d'émissions de gaz à effet de serre. Quant à la loi sur la responsabilité environnementale, transposition d'une directive de 2004, elle fixe un régime de responsabilité en cas d'atteintes à l'environnement.

A la suite de cet examen au Sénat, le projet de loi sera soumis en première lecture à l'Assemblée d'ici la fin juin.


Tags : , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




30/08/2008 | 08:40


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Le développement de l'éolien ne correspond pas à un besoin en France


institut_montaigne.JPGPar Vincent Le Biez, ingénieur-élève au Corps de Mines, auteur de l’étude « Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ? », une contribution au débat public de l’Institut Montaigne, qui remet en cause le développement programmé de l'éolien en France par le récent Grenelle de l’environnement.

Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.

Le développem...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site