Accueil » Info » Actu

L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.

ACTU » ÉNERGIE

14/05/08 - énergie

Inauguration du 1er réseau de distribution d'hydrogène

idrogenodotto_fds.jpgDébut mai, la ville toscane d'Arezzo, a inauguré le premier réseau urbain de distribution d'hydrogène au monde. L'installation permettra de fournir de l'énergie aux industries et aux logements.

La coopérative "La Fabbrica del Sole" qui est à l'origine du projet et la Région Toscane ont respectivement investi 800.000 et 400.000 euros pour qu'Arezzo puisse utiliser l'hydrogène comme source d'énergie.

1,5 km de canalisations enterrées permettent d'acheminer l'hydrogène sous forme de gaz à basse pression (moins de 5 bars). Michele Zappia, commandant en chef des pompiers d'Arezzo, a précisé à l'AFP que "toutes les mesures de sécurité appliquées sont plus importantes et plus strictes que pour une conduite de gaz ordinaire et l'installation est la plus sûre qui soit".

Largement utilisé dans le futur

Dans un premier temps, l'hydrogène produira très peu d'énergie. Dans le futur, il sera largement utilisé dans les quatre grandes usines d'orfèvrerie de la ville qui auront besoin de 500.000 m3 d'hydrogène par an pour la soudure de l'or. L'hydrogène pourra également être acheminé jusqu'aux logements d'Arezzo.


Tags : , ,


© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés


» L'article d'Enviro2B sur votre site


Réagir Réagir  Lire cet article Lire les commentaires (0)   Recommander cet article Recommander     Imprimer la page Imprimer  


 << Retour




27/07/2008 | 11:55


NEWSLETTER 

TRIBUNE

Le développement de l'éolien ne correspond pas à un besoin en France


institut_montaigne.JPGPar Vincent Le Biez, ingénieur-élève au Corps de Mines, auteur de l’étude « Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ? », une contribution au débat public de l’Institut Montaigne, qui remet en cause le développement programmé de l'éolien en France par le récent Grenelle de l’environnement.

Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien dans le but d’atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur.

Le développem...

» Lire la suite

PUBLICITE

Copyright 2008 • Mentions légalesCGVStatistiquesQui sommes nous ?Nous contacterSyndication RssEnviro2B sur votre sitePlan du site