L'actualité de l'environnement et du développement durable : eau, air, énergie, déchets, pollution, santé, prévention, écologie, nature, urbanisme, etc.
Bénéfices mitigés pour le péage londonien
Afin de mesurer les bénéfices de la mise d'un péage urbain dans le centre-ville de Londres le Groupe d'études environnementales de l'Université de Londres a étudié l'impact de la pollution de l'air dans la zone du péage et au niveau de la capitale.
Comme l'a indiqué "La Presse", Cathryn Tonne, responsable de l'étude, a expliqué que "les résultats démontrent qu'il y a eu très peu de changements dans le niveau de pollution dans l'ensemble de Londres, mais il y a eu des baisses substantielles dans la zone tarifée". C'est-à-dire qu'aujourd'hui, une grande partie de la pollution a quitté le centre-ville de Londres pour sa périphérie.
L'étude note également que les automobilistes contournent le péage et parcourent plus de kilomètres. Les chercheurs britanniques estiment que d'ici 2012 les émissions de CO2 diminueront de 2.200 tonnes dans le centre-ville alors qu'elles augmenteront de près de 184.000 tonnes à l'extérieur de Londres.
Des dommages collatéraux
Le groupe allemand Porsche qui s'est servit de l'étude britannique pour justifier son opposition au péage londonien a indiqué que l'étude montre "que la hausse (des émissions polluantes) est largement causée par une augmentation du kilométrage fait par les automobilistes à l'extérieur de la zone de péage, justement en raison de ce péage".
Pour Andy Goss, directeur général de la division anglaise de Porsche AG, le bureau du maire et la Société des transports de Londres qui n'ont parlé que des bénéfices dans le centre-ville ont caché ces dommages collatéraux.
Bons résultats dans le centre-ville
"Il semble absolument évident que le maire Livingstone et la Société des transports de Londres ont créé une nouvelle taxe sur le dos des automobilistes qui a précisément l'effet inverse de son objectif officiel", a ajouté le porte-parole de Porsche qui a omis de préciser que l'étude indiquait que l'extension de la zone de péage à une plus grande partie de Londres pourrait se traduire par un impact positif plus important sur la santé publique. De plus, l'étude a noté dans le centre-ville de Londres une forte baisse des émissions d'oxyde d'azote (NOx) et de particules fines.
Tags : grande bretagne, urbanisme, co2
© 2008 Enviro2B - Tous droits réservés
» L'article d'Enviro2B sur votre site
12/05/2008 | 09:23
07/05/08 ALSTOM - Soupçons de corruption
07/05/08 LOI OGM - Pas de vote solennel...
07/05/08 GDF - Nouvelle hausse des tarifs
07/05/08 EDF - "Favori" pour le...
07/05/08 PETROLE - De nouveaux records...
"Et si la Terre s'en sortait toute seule?"
par Laurent
Cabrol, journaliste spécialiste de la météo depuis 25 ans. Dans son dernier ouvrage, Laurent Cabrol tente de lever le voile sur les vides
scientifiques qui entourent les problèmes de climat. En opposition avec de nombreuses thèses, et notamment celle du GIEC, il refuse d'imputer le
réchauffement de la planète à l'humanité en rappelant les périodes de réchauffement et de glaciation qui ont accompagné notre civilisation
depuis le moyen-âge. Extraits…
Le réchauffement climatique, au fil des ans, est devenu l'élément phare de notre actualité. Le GIEC multiplie ses rapports et les confére...
Copyright 2008 • Mentions légales • CGV • Statistiques • Qui sommes nous ? • Nous contacter • Syndication Rss • Enviro2B sur votre site • Plan du site