Quatre ONG attaquent l’État français en justice

Une mobilisation inédite en France pour une action d’intérêt général. Quatre ONG ont déposé un recours en justice contre l’État français. En 48 heures seulement, un million de français se sont joints à eux.

 La Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France se sont unies pour une action choc. Il n’aura pas été nécessaire d’attendre plus de 48 heures pour qu’un million de personnes se joignent à eux pour l’« Affaire du Siècle ».

Cette mobilisation qui a connu un retentissement immédiat, met en avant la prise de conscience générale des citoyens de la nécessité d’une action imminente en faveur du climat. En attaquant l’État français en justice, ils espèrent obtenir des actes concrets en faveur du climat.

La présidente de Notre Affaire à Tous, Marie Toussaint s’exprimait à ce sujet : « La vague est immense. Elle révèle une aspiration profonde des citoyens à ce que les choses changent enfin. Cette mobilisation révèle aussi l’envie d’agir ensemble, l’envie de collectif, notamment par les jeunes, les youtubeurs, la génération climat. La justice climatique a un bel avenir devant elle ! »

La vidéo de lancement cartonne sur les réseaux sociaux

Une vidéo faisant la promotion de cette action inédite connaît un succès sans précédent. La vidéo a été visionné plus de 7,6 millions de fois sur Facebook, 554 000 vues comptabilisées sur Youtube sur la seule journée du 18 décembre, et enfin sur Twitter l’hashtag « #LAffairedusiecle » a été le plus utilisé pendant au moins 8 heures cette même journée.

Le message percutant, mais aussi la participation de nombreux Youtubeurs et personnalités a permis une grande diffusion. Juliette Binoche, Cyril Dion, Pablo Servigne, mais aussi Marion Cotillard ont décidé de faire porter leur voix pour expliquer à tout un chacun les raisons pour lesquelles il est nécessaire de passer un cap au tournant de l’année 2019.

En novembre, le ministre de la transition énergétique disait « vous croyez que c’est devant les tribunaux que l’on va régler le problème du dérèglement climatique ? » Et si c’était justement le seul moyen d’y arriver ?

  • facebook
  • googleplus
  • twitter