Historique : le diesel plus cher que l’essence dans 20% des stations

Le Parisien annonce que le prix du gazole pratiqué dans 20% des stations essence de France est supérieur à celui du sans-plomb 95.

 C’est un fait inédit, mais qui devrait perdurer. Le prix du gazole a dépassé celui du sans-plomb 95 dans 20% des stations-service du pays selon Le Parisien du mardi 16 octobre.

En Ile-de-France, ce taux atteint même 40% dans certains départements de la région parisienne, notamment dans les Yvelines et la Saine-Saint-Denis.

Cette tendance touche plusieurs départements français, dont le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, tout comme la Loire-Atlantique ou le Rhône.

Traditionnellement le prix du gazole était moins cher car il était moins taxé. Cependant, les enjeux environnementaux ont entrainé une modification des taxes. Le gazole étant accusé de causer la pollution aux particules fines, les derniers gouvernements ont décidé de taxer plus durement ce carburant, en lui attribuant la même fiscalité que celle de l’essence.

Cette tendance devrait se poursuivre puisque en 2019, les taxes augmenteront de 6,5 centimes par litre sur le gazole, et de 2,9 centimes sur l’essence.

De manière générale, le carburant devrait coûter de plus en plus cher.

Le gazole, carburant le plus écoulé en France puisqu’il constitue 80% des ventes était affiché au prix moyen de 1,5331 euro le litre. Une augmentation a été enregistrée la semaine dernière. De son côté, le sans-plomb a augmenté de manière moins significative.

En dehors des taxes, le prix du carburant est indexé au cours du brut, mais aussi du taux de change entre le dollar et l’euro. Il dépend également du stock de produits pétroliers, et de l’évolution de la demande.

Début octobre, les cours du brut étaient au plus haut niveau constaté depuis 4 ans, affichant 86,76 dollars le baril. Ils ont été revus à la baisse et apparaissent aujourd’hui à 80 dollars.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter