• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • L’aéroport international de Cochin remporte le prix de l’environnement de l’ONU

L’aéroport international de Cochin remporte le prix de l’environnement de l’ONU

L’aéroport international de Cochin Limited (CIAL), le premier aéroport entièrement solaire au monde, a remporté le prix de l’environnement des Nations Unies dans la catégorie vision entrepreneuriale.

 L’aéroport international de Cochin Limited (CIAL), le premier aéroport entièrement alimenté en énergie solaire au monde, a été construit dans le cadre d’un partenariat public-privé et vient de recevoir le prix de « champions de la Terre » pour son utilisation de l’énergie renouvelable.

« Cochin montre au monde que notre réseau mondial en constante évolution n’a pas à nuire à l’environnement. Alors que le rythme de croissance de la société continue de croître, le premier aéroport au monde entièrement alimenté par l’énergie solaire est la preuve que le business vertest un bon business», a-t-on pu lire dans le communiqué du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Un aéroport et une ferme biologique

En 2015, le CIAL est devenu le premier aéroport au monde à être totalement alimenté par l’énergie solaire. « Nous avons commencé avec un projet pilote de 100 kilowatts en 2012, nous avons constaté que nous pouvions produire 400 kilowatts d’électricité. Nous avons alors pensé, pourquoi ne pas le développer » a déclaré V.J. Kurian, directeur général de l’aéroport International de Cochin.

Le terrain où sont conservés les panneaux solaires sert de ferme pour la culture de légumes biologiques. « L’année dernière, nous avons ainsi produit environ 60 tonnes de légumes », a ajouté M. Kurian.

Aujourd’hui, la capacité du CIAL est de 29,5 mégawatts d’énergie solaire, fournissant 120 000 unités d’électricité par jour. « Nous dépendons à 100% de l’énergie renouvelable dans toutes nos opérations quotidiennes – de l’alimentation des bandes transporteuses aux systèmes numériques. Nous n’avons subi aucune baisse de notre efficacité ou de notre alimentation, nous générons également un surplus d’énergie pour les jours nuageux ou la saison des moussons, quand le soleil est moins fréquent», poursuit le directeur.

Produire 100 gigawatts d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2022

L’aéroport de Cochin est l’aéroport le plus important et le plus fréquenté du Kerala, et le quatrième aéroport le plus fréquenté d’Inde en termes de trafic international. Beaucoup de ses passagers internationaux viennent des pays du Golfe. L’an dernier, environ 10 millions de personnes ont traversé l’aéroport de Cochin. Parmi eux, 5,5 millions étaient des passagers internationaux.

« Depuis que nous sommes devenus le premier aéroport entièrement solaire au monde, avec l’inauguration d’une centrale solaire dédiée, nous avons installé des panneaux solaires sur les toits des terminaux, sur des hangars, sur un parking de deux kilomètres de long. Actuellement, nous avons des centrales solaires sur huit sites, dont la plus grande qui s’étend sur une superficie de 18 hectares», a ajouté M. Kurian.

Le mois dernier, l’aéroport de Cochin a dû faire face à d’importantes inondations qui l’ont contraint à fermer ses portes pendant 15 jours. Ces conséquences du réchauffement climatique rappellent l’urgence de mettre en place des solutions alternatives.

Le Premier ministre Narendra Modi, qui a également reçu le prix de l’ONU pour l’environnement dans la catégorie Leadership politique, s’est fixé comme objectif ambitieux de produire au moins 100 gigawatts d’électricité pour le réseau national à partir de sources renouvelables d’ici à 2022.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter