• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Lego construit un avenir durable, une brique à la fois

Lego construit un avenir durable, une brique à la fois

Les super héros, les astronautes, les chevaliers et les ninjas en plastique de Lego sont, comme la plupart des matériaux plastique, principalement fabriqués à partir d’huile. C’est le cas chez Lego depuis près de 70 ans. Mais l’entreprise de jouets veut maintenant se sevrer du pétrole et produire ses fameux jouets avec de la canne à sucre cultivée au Brésil.

Lego a annoncé que ses premières briques fabriquées à partir de plastique végétal provenant de la canne à sucre seront mises en vente cette année. La production de ces pièces « durables » a commencé. Elles concernent pour l’instant des « éléments botaniques » comme des feuilles, des buissons et des arbres. Les nouvelles pièces sont faites à partir de polyéthylène, un plastique souple et durable, et Lego note qu’elles sont « techniquement identiques à celles produites avec du plastique conventionnel ». Les briques de polyéthylène représenteront pour le moment environ 1 à 2% des éléments en plastique de Lego. Actuellement, les briques  Lego sont fabriquées à partir de plastiques à base d’huile.

La société danoise a investi 165 millions de dollars dans un centre dédié aux matériaux durables. Ce dernier sera chargé de la recherche et la mise en œuvre de solutions de rechange durables pour l’environnement. Selon un rapport de recherche du World Watch Institute de 2015, environ 4% de la consommation mondiale annuelle de pétrole est utilisée pour fabriquer du plastique. Un autre 4% est utilisé pour alimenter les processus de fabrication de plastique.

Une démarche RSE complète pour l’entreprise danoise

Lego s’est associé au WWF pour aider à réduire les émissions de carbone dans ses activités de fabrication et de chaîne d’approvisionnement. « Il est essentiel que les entreprises de chaque industrie trouvent des moyens de s’approvisionner de manière responsable et d’assurer un avenir où les gens, la nature et l’économie prospèrent », a déclaré Alix Grabowski, responsable de programme au WWF.

Bien que le terme « matériau durable » puisse être vague, Lego le définit de telle sorte que le nouveau matériau doit « avoir une empreinte toujours plus légère que le matériau qu’il remplace ». Lego espère également avoir des impacts sur l’utilisation des combustibles fossiles, les droits humains et le climat. La marque a investi dans l’énergie éolienne et a introduit des plateaux de pâte à papier pour ses calendriers de l’Avent Lego, ce qui réduit le nombre de déchets plastiques dans les décharges.

Les matériaux à utiliser dans la fabrication des éléments botaniques Lego seront soumis à la certification de la chaîne de traçabilité Bonsucro qui surveille la norme pour l’approvisionnement responsable de la canne à sucre. Lego obtiendra la canne à sucre du Brésil.

Des craintes concernant la qualité des plastiques durables

Face au mécontentement de certains puristes Lego, qui émettent des inquiétudes sur la qualité dans le temps de ces nouvelles briques, Lego assure que « Les produits Lego ont toujours été conçus pour offrir des expériences de jeu de haute qualité, donnant à chaque enfant la chance de façonner son propre monde grâce à un jeu inventif. Les enfants et les parents ne remarqueront aucune différence dans la qualité ou l’apparence des nouveaux éléments, car le polyéthylène à base de plantes a les mêmes propriétés que le polyéthylène conventionnel ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter