Audi et Hyundaï s’associent pour développer les véhicules à hydrogène

Alors que la plupart des constructeurs se concentrent sur le développement de véhicules électriques, Hyundai et Audi s’associent pour accélérer le développement des piles à combustible, une technologie souvent négligée par les constructeurs.

Hyundai et Audi envisagent de s’associer pour le développement de véhicules et le partage des licences qui permettront de « définir les normes de l’industrie » des piles à combustible, a indiqué Hyundai dans un communiqué. Les deux constructeurs automobiles collaboreront sur une large gamme de composants de pile à combustible.

Le partenariat entre Hyundai et Audi, troisième plus grand constructeur automobile de luxe, contribuera à stimuler l’intérêt des décideurs politiques, tout en stimulant l’investissement dans les infrastructures nécessaires et à élargir l’attrait pour cette technologie a déclaré Kim Sae-hoon, chef de la recherche sur les piles à combustible chez Hyundai.

Les véhicules à pile à combustible fonctionnent avec de l’hydrogène stocké à l’état comprimé dans des réservoirs à haute pression. Ces derniers sont situés dans le coffre ou sous le plancher du véhicule, comme cela est le cas pour un véhicule électrique.

Hyundai a été l’un des premiers constructeurs automobiles à produire en série un véhicule à pile à combustible, présentant le crossover ix35 en 2013.

L’accord entre Audi et Hyundai forge une alliance au moment où les constructeurs sont sous pression pour fournir investissement record dans les nouvelles technologies, dont la conduite autonome. Audi a notamment investit 40 milliards d’euros dans les voitures électriques et autonomes jusqu’en 2025.

A l’heure actuelle, seuls les japonais Toyota et Honda proposent des modèles à pile à combustible.

Le soutien des décideurs politiques est essentiel car les voitures à pile à combustible deviennent courantes et ne nécessitent pas d’investissement dans un réseau de stations de rechargement.
Le gouvernement français a déclaré en juin qu’il investirait 100 millions d’euros de subventions pour développer la recherche de véhicules et une production du carburant plus propre d’ici 2023.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter