• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Un nouveau panneau solaire crée de l’énergie à partir de la pluie et de la lumière du soleil

Un nouveau panneau solaire crée de l’énergie à partir de la pluie et de la lumière du soleil

Des scientifiques asiatiques de l’Université de Soochow travaillent à la création d’un panneau solaire hybride en mesure d’exploiter la puissance du soleil mais aussi de la pluie.

En partant du constat évident que le rendement énergétique d’un panneau solaire en tant que source d’électricité diminue par temps nuageux ou pluvieux des scientifiques chinois, pensent avoir trouvé une solution.

Ils ont développé un panneau hybride généralisé qui exploite également le pouvoir de la pluie. Il compense le manque de soleil les jours et les nuits.

« Les cellules solaires, en tant que dispositifs prometteurs pour convertir la lumière en électricité, ont une performance considérablement réduite les jours de pluie », affirment les scientifiques de Soochow University dans un article publié dans l’American Chemical Society. Ils pensent qu’ils peuvent « produire de l’énergie à la fois avec la lumière du soleil et des gouttes de pluie ».

Obtenir une production industrielle

Ils utilisent un nano-générateur triboélectrique, également connu sous le nom de générateur TENG. C’est un dispositif construit par polymère qui capture une charge électrique à partir d’énergie mécanique, ou de friction. Au fur et à mesure que les gouttes de pluie tombent sur la surface et roulent, la puissance est créée à partir de la compression et de la force.

En rendant le TENG transparent et en le combinant avec un panneau solaire en silicium conventionnel, l’énergie solaire parvient également au panneau photovoltaïque, et ainsi la puissance est créée à la fois par la pluie et par la lumière du soleil.

Fait important, et la raison pour laquelle cette invention est différente des idées précédentes dans la même veine, le groupe a trouvé comment utiliser une électrode mutuelle pour joindre les deux éléments polymères, plutôt que le fil, explique Lisa Zyga.

Le retrait du fil rend le générateur hybride efficace et permet une barrière imperméable à l’eau afin que les intempéries ne pénètrent pas dans le silicium utilisé dans le panneau solaire.

La pluie et le panneau solaire sont « une approche efficace pour collecter l’énergie quelles que soient les conditions météorologiques », indiquent les scientifiques

Il y a encore un défi à relever : « L’inconvénient mineur reste que la cellule solaire et le générateur TENG ne peuvent pas fonctionner simultanément », écrit Lisa Zyga. « Cela ne marchera pas si le soleil se fait rare ».

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter